Aller au contenu principal

International
Viande bovine : recul de la balance commerciale américaine

Premier producteur mondial, premier importateur et quatrième exportateur en 2020, les États-Unis restent le poids lourd du marché mondial de la viande bovine.

La filière bovine américaine a été bouleversée par la pandémie. Ainsi, les abattages ont nettement reculé en 2020, à seulement 33,2 millions de têtes, une baisse de 3 % par rapport à 2019 à relier avec les cas de Covid-19 en abattoir qui ont conduit à des fermetures, entraînant des retards d’enlèvement et l’alourdissement des poids moyens à l’abattage (378 kg équivalent carcasse, +2 %). La baisse est sensible en jeunes bovins (-2 %), en génisses (-3 %), en vaches laitières (-5 %), mais pas en vaches allaitantes (+3 %). En effet, « le cheptel allaitant américain subit un mouvement de décapitalisation depuis deux ans », explique Alix Gérardin, du département économie de l’Idele, lors d’un webinaire consacré aux marchés mondiaux de la viande.

Hausse des importations américaines en 2020

Toutefois, la demande pour la consommation à domicile a été très forte en 2020. Ce qui s’est traduit par une forte hausse des importations du pays, +9 %, à 1,4 million de tonnes équivalent carcasse (Tec). Les achats de désossé congelé argentin et uruguayen ont permis de pallier la fermeture de certains abattoirs. Dans le même temps, le pays rouvrait ses portes à la viande brésilienne, d’où un bond des envois du Mercosur de 62 %, à 165 000 Tec. En parallèle, la baisse des expéditions canadiennes (-3 %) et australiennes (-8 %) a été plus que compensée par les hausses mexicaines (+12 %) et néo-zélandaises (+29 %). Les États-Unis importent essentiellement de la viande pour du haché, et exportent des découpes nobles, mieux valorisées. Mais les envois américains ont pâti de la crise sanitaire, car ils sont notamment destinés à la RHD. En 2020, sur les 18 500 t réservées aux États-Unis dans le cadre du contingent « panel hormones », seules 12 800 t ont été expédiées dans l’UE (72 % du volume ouvert).

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio