Aller au contenu principal

Viande bovine : la croissance de la production mondiale cassée par la Covid-19

Après une année noire en 2020, la production mondiale de viande bovine devrait renouer avec la croissance en 2021, sans pour autant rattraper le retard causé par la Covid-19.

Le monde d'après

La production mondiale de viande bovine pourrait atteindre 60,4 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtéc) en 2021, si l’on en croit les prévisions de l’USDA. C’est certes 1,7 % de plus qu’en 2020, année maudite où le coronavirus, ses perturbations et fermetures d’abattoirs ont grippé l’industrie, mais c’est encore 0,3 % de moins qu’en 2019. La croissance observée ces dernières années s’est donc momentanément enrayée.  

La production a notamment plongé de 14,5 % en Inde en 2020, tout le secteur étant désorganisé par la suite de la pandémie, les baisses étaient plus modérées au Brésil (-1 %) comme dans l’UE (-1 %) tandis que les USA résistaient (-0,1 %) et que la Chine persistait à croître (+1,6 %). En 2021, la baisse devrait rester de mise en Australie (-1,7 % par rapport à 2020), dans un contexte de poursuite de la recapitalisation grâce à des conditions météos plus favorables. Même tendance en Argentine. Dans l’Union européenne aussi, l’heure devrait rester au recul (-0,9 % entre 2020 et 2021), tandis que USA (+0,8 %), Chine (+1,8 %) et surtout Brésil (+3,7 %) renoueraient avec la croissance. Avec une progression annuelle attendue de 8,2 %, l’Inde resterait encore 7,5 % sous son niveau de 2019.

Reprise des échanges

Pour les échanges internationaux, même tendance. Les exportations sont attendues en hausse de 3 % en 2021, comparé à une année 2020 elle-même en retrait de 4 % par rapport à 2019. Les États-Unis devraient se hisser sur la seconde marche du podium des exportateurs mondiaux, avec 1,4 Mtéc (+6 %), encore loin derrière le Brésil (2,7 Mtéc, +4,7 %) mais devançant l’Australie, en pleine recapitalisation (1,4 Mtéc, -4,5 %) et l’Inde (1,2 Mtéc, +14,3 %). L’Union européenne ne serait que onzième acteur mondial, avec 0,35 Mtéc, comme en 2020. Comme les autres années, c’est l’Asie qui devrait tirer la demande, avec des achats attendus en hausse de 3,6 % en Chine, 1,2 % au Japon, et 0,9 % en Corée du Sud. Reprise économique rapide post covid et déficit en protéines animales seraient les deux principaux moteurs de cette progression.

Des importations de l'UE attendues en forte hausse

Dans le même temps, avec l’Australie en retrait sur le marché mondial, les prix pourraient être plus fermes. Les importations de l’Union européenne sont de leur côté attendues en forte hausse (+10 %) après une année 2020 aux abonnés absents faute de besoins dans la restauration. Elles se situeraient néanmoins encore 3,2 % sous leur niveau de 2019. Toutes ces estimations restent à prendre avec précaution dans un contexte sanitaire, économique et climatique incertain.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio