Aller au contenu principal

Bovins
Viande bovine : fin d’année difficile pour la filière

À la baisse structurelle des achats des ménages se sont ajoutées les perturbations liées aux gilets jaunes. Les besoins des abattoirs étaient limités alors que l’offre reste large en femelles. Après une légère reprise, les cours se tassent.

Difficile début décembre pour les opérateurs de la viande bovine qui n’ont pas été épargnés par les problèmes logistiques liés aux blocages. Quant aux commandes des détaillants, elles se sont révélées très prudentes, certaines grandes surfaces ayant dû fermer leurs rideaux plusieurs samedis consécutifs. Avec le spectre de la pénurie d’essence, les Français continuent de limiter leurs déplacements et l’atmosphère du moment n’est pas vraiment aux dépenses. Les stocks montent, s’alertent des opérateurs de la filière. Il faut dire que le mois de novembre n’avait pas été très tonique aux dires de certains, quant à octobre il s’est révélé noir, puisque selon les données Kantar rapportées par Culture Viande, les volumes viande bovine achetés par les ménages ont chuté de 5,5 % par rapport à l’an dernier. En face, l’offre est large, notamment en vaches laitières dont les abattages ont progressé de 12 % en octobre par rapport à 2017, selon l’Institut de l’élevage. En vaches allaitantes, les sorties sont plus limitées, quoique le climat ait poussé à quelques réformes la semaine dernière, mais le manque de fourrage du fait de la sécheresse pourrait conduire à une hausse de l’offre dans les mois à venir.

Les concours gardent une note positive

Loin de la morosité ambiante, les concours d’animaux de boucherie sont les rares endroits où les opérateurs de l’amont comme de l’aval ont le sourire. L’engouement, qui dure depuis deux ou trois ans, ne s’est pas démenti cette année. Selon les opérateurs, la demande était très bien orientée, que ce soit de la part des bouchers ou de la grande distribution. La qualité était au rendez-vous, à des prix légèrement inférieurs à ceux de l’an dernier, du fait d’une présentation un peu plus étoffée.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio