Viande bovine : envolée des coûts pour les abattoirs
Les cours des vaches laitières tendent à se stabiliser à des niveaux records, les abattoirs doivent aussi faire face aux envolées des autres coûts.
Les cours des vaches laitières tendent à se stabiliser à des niveaux records, les abattoirs doivent aussi faire face aux envolées des autres coûts.
La hausse des prix des vaches laitières semblent s’être un peu tassés sur les marchés en vif la semaine dernière, avec une tendance à la reconduction. Non que l’offre soit revenue, mais plutôt que les abattoirs appuient fortement sur le frein.
Il faut dire qu’à 4,25 €/kg en semaine 10, la vache lait P affiche un prix historique ! C’est 47 % de plus qu’un an plus tôt, même date, alors que 2021 était déjà un plus haut sur les cinq dernières années ! Elles ont prix 77 centimes en dix semaines.
Les prix des vaches viande ont oscillé entre stabilité et nouvelle hausse selon les races et les marchés considérés.
Hausse de l’énergie et des emballages
Pour les abattoirs, il fait aussi absorber les autres hausses. Les emballages plastique progressent, certains évoquent des difficultés d’approvisionnements. Pareil pour les cartons, avec une hausse de l’ordre de +30 % au mois d’avril selon certains opérateurs. Les coûts de transport grimpent aussi en flèche dans le sillage du pétrole. La hausse des prix du gaz naturel se fait aussi ressentir. Culture Viande rapporte que la consommation de gaz naturel représente en moyenne 22 à 36% de la consommation totale des énergies des entreprises d’abattage-découpe-transformation (animaux de boucherie & volailles).