Vers 4 milliards d’euros de ventes
D’après les premières estimations de l’Agence Bio, les ventes de produits biologiques ont augmenté de 18 % au premier semestre 2011. Ces chiffres laissent penser que le marché devrait frôler les 4 milliards d’euros à la fin de l’année.
En 2010, le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a été évalué à 3,385 milliards d’euros, en progression de 10,8 % par rapport à 2009. Selon les premières estimations rendues publiques par l’Agence Bio, les ventes de la quasi-totalité des produits bio proposés dans les linéaires de la grande distribution (hors hard-discount) ont progressé au premier semestre 2011 de l’ordre de 18 %. Les taux de croissance les plus élevés ont été enregistrés dans les secteurs des plats cuisinés, des compotes appertisées, des fromages, des pâtisseries préemballées, des laits infantiles et des céréales pour petit-déjeuner. Dans certains secteurs, peut-être plus traditionnels comme la crèmerie, la farine ou le riz, les taux de croissance semblent osciller entre 6 et 14 %. Le chiffre d’affaires global du marché (tous secteurs et circuits confondus) devrait ainsi se rapprocher des 4 milliards d’euros à la fin de l’année 2011, selon l’Agence Bio. Au cours du premier semestre 2011, 3 153 nouveaux opérateurs se sont engagés sur le marché des produits biologiques, portant le nombre total d’opérateurs à 34 175 au 30 juin 2011, dont 11 575 préparateurs et distributeurs. Selon l’Agence Bio, qui a poussé ses estimations au 28 septembre, les préparateurs et distributeurs s’élèvent actuellement au nombre de 12 190, pour 35 490 opérateurs au global. Aujourd’hui, plus de 4,6 % des exploitations agricoles françaises sont engagées en bio, dont la moitié sont en période de conversion. « Concernant l’objectif du Grenelle de l’environnement d’atteindre 6 % de surface en bio à fin 2012, nous nous orientons sur un doublement des surfaces par rapport à 2007 au lancement du Grenelle. Nous arriverons près des 4 % de la SAU fin 2012 », estime Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio.
Les produits laitiers bio prennent leur place
Si les produits frais restent encore prédominants sur le marché (les ventes de fruits et légumes ont atteint 17 % du marché en 2010), le secteur de la crèmerie (produits laitiers et œufs compris) « devient très significatif », note Élisabeth Mercier, « surtout dans un secteur où le conventionnel tend à stagner ». Face à une collecte de lait de vache bio en progression de 19 % au premier semestre 2011, les fabrications ont également suivi cette croissance, avec notamment une hausse de 27 % des produits frais laitiers, de 16 % des laits conditionnés, de 47 % des crèmes conditionnées, de 19 % du beurre et de 20 % des fromages. Les ventes de lait liquide bio en grandes et moyennes surfaces ont en particulier progressé de 10 % en volume et de 7 % en valeur. Les fromages font également une belle percée (+ 39 % en valeur en libre-service), avec une multiplication de l’offre et notamment l’arrivée du camembert, du maroilles ou encore de la mimolette bio.