Aller au contenu principal

Une offre abondante en veaux laitiers

La hausse des naissances de petits veaux laitiers, couplée à une forte prudence des engraisseurs de veaux de boucherie, fait évoluer le marché.

Les prix du lait incitatifs poussent les éleveurs à produire davantage. Or, qui dit collecte laitière en hausse dit aussi vêlages abondants. Selon la BDNI (base de données nationale de l'identification) publiée par l'Institut de l'élevage, les naissances de petits veaux laitiers sur les cinq premiers mois de l'année ont dépassé de 4,4 % leur niveau de 2013, soit 41 000 têtes supplémentaires. Les naissances de veaux croisés ont augmenté de 1 % sur cette période (+2 000 têtes) tandis que celles de veaux allaitants ont reculé de 0,4 % (-7 000 têtes).

Baisse des importations

Face à l'afflux des naissances laitières, la demande de la filière veau de boucherie n'était pas au rendez-vous. Au début de l'année, les engraisseurs avaient limité leurs mises en place, anticipant une poursuite de la baisse de la consommation. Mais la demande a été encore plus mauvaise que prévu. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, en cumul du 30 décembre 2013 au 10 août 2014, les achats des ménages de viandes de veau ont reculé de 7,3 % par rapport à la même période de 2013. Les ateliers d'engraissement engorgés, les achats de veaux laitiers ont été limités. Face à cette situation, les flux européens ont été bouleversés. Selon l'Idele, au premier semestre, les exportations de veaux de moins de 80 kg ont dépassé de 40 % leur niveau de 2013 pour atteindre 50000 têtes, pour la plupart destinées au marché espagnol. Les importations ont, dans le même temps, continué de régresser pour atteindre moins de 20 000 têtes, soit 36 % de moins que l'an dernier.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio