Une conjoncture toujours difficile
Le coup de froid sur la restauration hors foyer enregistré début 2012 semble se poursuivre. Selon les premières estimations du panel Crest de NPD Group (voir le graphique ci-contre), la fréquentation en restauration commerciale a continué de chuter avec - 1,9 % en cumul de janvier à septembre 2012. Parallèlement, la dépense moyenne par visite a augmenté de 2% sur la même période, compensant légèrement le recul de fréquentation et maintenant au final les dépenses totales en restauration (+0,1%). Selon l’institut d’études Gira Foodservice, après un léger sursaut, les indicateurs de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) sont repassés au rouge « de façon assez brutale depuis fin mars 2012 ». Si la restauration à table a été la première touchée, c’est désormais au tour de la restauration rapide. Selon NPD Group, ce secteur du snacking a enregistré une baisse de 2% des visites sur un an à fin septembre 2012. Gira Foodservice s’inquiète, de son côté, d’un risque de réduction des marges des établissements de la restauration rapide ayant multiplié les offres pour attirer les consommateurs. Le secteur garde néanmoins du potentiel à long terme.