Une catégorie à hauts revenus
Les démographes et administrations désignent sous l’appellation « seniors » les personnes de plus de 50 ans. Les professionnels du marketing segmentent cette catégorie en quatre tranches d’âge : 50-60 ans, 60-75 ans, 75-85 ans et plus de 85 ans. L’ensemble de la catégorie seniors représente un gros tiers de la population française. Ses revenus disponibles dépassent de 30 % la moyenne des moins de 50 ans selon le Crédoc.
Les revenus des seniors représenteraient plus de 40 % des revenus de la population totale.
Selon l’Insee, la catégorie seniors comptera 25 millions de personnes en 2020, soit 40 % de la population. Et elle pourrait concentrer jusqu’à 60 % des revenus en 2020. La génération du « papy boom » est particulièrement nombreuse car issue du boom des naissances d’après-guerre. En dépit du chômage qui l’affecte aussi, de la nécessité de soutenir d’autres générations, elle représente un fort pouvoir d’achat. Cette génération, en relative bonne santé, se sent jeune ; elle est exigeante et consomme volontiers « responsable » ou « bio », avec une attirance pour les produits du terroir.