Aller au contenu principal

Un guide de pénibilité pour 33 métiers agricoles

Pour la filière maraîchage, la pénibilité du conditionnement est détaillée.
© © StÈphane LEITENBERGER

Faciliter la déclaration des facteurs de pénibilité ; telle est la fonction d’un guide que publie le ministère de l’Agriculture à l’usage des employeurs agricoles. Le gouvernement tient compte des difficultés d’évaluation dans les nombreuses petites entreprises. Il a chargé le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) de réaliser les travaux d’évaluation et de mettre en forme une méthode facilement applicable par filière et métier. De fait, le guide s’adresse aux opérateurs de 10 filières, dont chaque filière animale et l’aquaculture. Les tâches pénibles sont détaillées pour 33 métiers s’exerçant dans ces filières. Dans le maraîchage, l’arboriculture et la viticulture, on note les métiers de conditionneur et de cariste, ainsi que celui de maître de chai. Le métier d’« agent de prestations avicoles », ou ramasseur de volailles, en cours de professionnalisation, figure dans le guide. Y figure aussi la « transformation artisanale des productions », propre aux agriculteurs de plus en plus nombreux à transformer eux-mêmes leurs produits. Les facteurs d’expositions les plus certaines et courantes sont les postures pénibles et les manutentions manuelles. Le ministère rappelle qu’il est possible de modifier les déclarations initiales pour 2016 jusqu’au 10 octobre 2017. Le guide indique aussi, métier par métier, les principaux moyens de prévention.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio