Aller au contenu principal

Un guide de pénibilité pour 33 métiers agricoles

Pour la filière maraîchage, la pénibilité du conditionnement est détaillée.
© © StÈphane LEITENBERGER

Faciliter la déclaration des facteurs de pénibilité ; telle est la fonction d’un guide que publie le ministère de l’Agriculture à l’usage des employeurs agricoles. Le gouvernement tient compte des difficultés d’évaluation dans les nombreuses petites entreprises. Il a chargé le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) de réaliser les travaux d’évaluation et de mettre en forme une méthode facilement applicable par filière et métier. De fait, le guide s’adresse aux opérateurs de 10 filières, dont chaque filière animale et l’aquaculture. Les tâches pénibles sont détaillées pour 33 métiers s’exerçant dans ces filières. Dans le maraîchage, l’arboriculture et la viticulture, on note les métiers de conditionneur et de cariste, ainsi que celui de maître de chai. Le métier d’« agent de prestations avicoles », ou ramasseur de volailles, en cours de professionnalisation, figure dans le guide. Y figure aussi la « transformation artisanale des productions », propre aux agriculteurs de plus en plus nombreux à transformer eux-mêmes leurs produits. Les facteurs d’expositions les plus certaines et courantes sont les postures pénibles et les manutentions manuelles. Le ministère rappelle qu’il est possible de modifier les déclarations initiales pour 2016 jusqu’au 10 octobre 2017. Le guide indique aussi, métier par métier, les principaux moyens de prévention.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio