Aller au contenu principal

TVA, produits frais, prix : le casse-tête des restaurateurs

Dans un contexte de reprise fragile de la consommation en restauration commerciale, les professionnels du secteur se demandent comment réagir face au relèvement de la TVA à 7 % au lieu des 5,5 % durement acquis en juillet 2009. Même s’il n’y aura pas de position commune entre les différents établissements au vu de leur diversité, l’ensemble des syndicats semblent partager l’idée qu’une hausse brutale des prix pourrait être préjudiciable à la profession. Le Synhorcat considère qu’il ne faut pas « surévaluer l’augmentation des prix », tandis que l’Umih, syndicat majoritaire dans la restauration, a présenté lors de son congrès du 22 au 24 novembre des pistes de réflexion à ses adhérents pour les aider à choisir entre répercuter totalement cette hausse, rogner sur leurs marges ou tenter la voie du milieu. Le syndicat devait également débattre de cette nouvelle épine dans le pied de la restauration commerciale qu’est l’amendement Siré, qui obligerait les restaurateurs à indiquer les conditions d’élaboration des plats. Au lieu des produits frais, les professionnels souhaitent davantage la mise en avant du « fait maison ». À l’AG de l’Association française des maîtres restaurateurs le 14 novembre à Rungis, Thierry Péan (DGCIS, à Bercy) confirmait une réflexion en cours, en ce sens, sur le décret d’application : « À ce stade, il n’est pas question d’évoquer les produits frais. C’est une notion complexe. On s’oriente plutôt vers une information sur le fait de cuisiner ou non sur place ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio