Aller au contenu principal

Produits laitiers
Trop d’offres, sauf en beurre

La reprise de la collecte européenne engendre un déséquilibre offre/demande qui pourrait menacer le marché des produits laitiers, sauf en beurre, encore rare.

En janvier, la collecte laitière européenne a progressé de 4 % par rapport à 2017 selon la Commission, qui estime que les volumes pourraient grimper de 1,4 % sur 2018. La consommation intérieure de produits laitiers devrait rester bien orientée – elle est attendue en hausse de 0,9 % – ce qui ne permettrait néanmoins pas au marché d’être équilibré. Les volumes supplémentaires seraient alors orientés vers l’export, envisagé en hausse de 4 % en 2018. Cependant, si la demande mondiale est attendue tonique grâce à un retour de la croissance et des prix du pétrole mieux orientés, la compétitivité de l’Union européenne pose question. Certains pays, comme la Biélorussie, sont agressifs et l’UE n’est pas avantagée par les taux de change. Dans ce contexte, la Commission donne le ton : « l’offre s’annonce déconnectée de la demande et la réduction de la production laitière européenne est nécessaire ».

Vers une nouvelle flambée du beurre ?

Les stocks européens de beurre n’ont jamais été aussi bas qu’en ce moment, selon Bruxelles qui estime que « le marché affiche un déficit d’offre, comme l’illustrent les achats des ménages et les prix de détail », et ce, malgré des fabrications pour le moment toniques. En janvier, celles-ci dépassaient leur niveau de 2017 de 4,2 %. Au second semestre, lorsque la collecte va entamer sa baisse saisonnière, rien n’exclut que les prix ne flambent de nouveau. Tout dépendra de la stratégie des industriels qui peuvent être tentés de privilégier les fabrications de fromages, dont la demande est forte, plutôt que celles du couple beurre et poudre.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio