Aller au contenu principal

Le Conseil de surveillance dit sanctionner « l’inacceptable »
Trois anciens élus exclus de la coopérative Tereos

Le conseil de surveillance de Tereos, réduit à 15 membres après les récentes démissions ou non réélections de 7 élus, a décidé à l’unanimité d’exclure de la coopérative 3 de ces derniers. La direction du groupe sucrier le fait savoir publiquement et précise que cette procédure est « prévue par les statuts pour les coopérateurs ayant nui ou tenté de nuire sérieusement aux intérêts de la coopérative ou de ses coopérateurs par des actes injustifiés ». Le conseil de surveillance a entendu ses trois anciens membres le 9 août et a estimé qu’ils avaient diffusé dans les médias des informations « délibérément trompeuses ou mensongères sur la situation de Tereos », selon le communiqué diffusé hier. Ceux-ci présidaient trois des six bassins de production de la coopérative : Gérard Clay (Nord Littoral), Xavier Laude (Nord) et Gilles Bollé (Picardie Ouest). Le premier n’avait pas été réélu lors de l’assemblée plénière du 27 juin et les deux autres avaient démissionné ainsi que la quasi totalité des conseillers de ces régions. Dans les journaux agricoles régionaux, ils ont critiqué la gouvernance de la coopérative unique, Tereos SCA, fondée en mars dernier, et les résultats financiers du groupe sucrier. « Il était de notre devoir de sanctionner l’inacceptable », commente François Leroux, président du Conseil de surveillance, en assurant le public de « résultats solides malgré la crise que traversent tous les acteurs du secteur sucrier européen ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio