Aller au contenu principal

Le Conseil de surveillance dit sanctionner « l’inacceptable »
Trois anciens élus exclus de la coopérative Tereos

Le conseil de surveillance de Tereos, réduit à 15 membres après les récentes démissions ou non réélections de 7 élus, a décidé à l’unanimité d’exclure de la coopérative 3 de ces derniers. La direction du groupe sucrier le fait savoir publiquement et précise que cette procédure est « prévue par les statuts pour les coopérateurs ayant nui ou tenté de nuire sérieusement aux intérêts de la coopérative ou de ses coopérateurs par des actes injustifiés ». Le conseil de surveillance a entendu ses trois anciens membres le 9 août et a estimé qu’ils avaient diffusé dans les médias des informations « délibérément trompeuses ou mensongères sur la situation de Tereos », selon le communiqué diffusé hier. Ceux-ci présidaient trois des six bassins de production de la coopérative : Gérard Clay (Nord Littoral), Xavier Laude (Nord) et Gilles Bollé (Picardie Ouest). Le premier n’avait pas été réélu lors de l’assemblée plénière du 27 juin et les deux autres avaient démissionné ainsi que la quasi totalité des conseillers de ces régions. Dans les journaux agricoles régionaux, ils ont critiqué la gouvernance de la coopérative unique, Tereos SCA, fondée en mars dernier, et les résultats financiers du groupe sucrier. « Il était de notre devoir de sanctionner l’inacceptable », commente François Leroux, président du Conseil de surveillance, en assurant le public de « résultats solides malgré la crise que traversent tous les acteurs du secteur sucrier européen ».

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio