Aller au contenu principal

Tremblante : le prion présent dans le muscle

Des chercheurs ont décelé le prion dans le muscle des ovins. Le risque de transmission humaine n’est pas modifié.  

Des protéines prions anormales ont été retrouvées dans les muscles de moutons souffrant de la tremblante, selon une étude française publiée dimanche soir sur le site internet de la revue médicale britannique Nature Medicine. La consommation de la viande d’un animal souffrant de la tremblante du mouton est « actuellement considérée comme non dangereuse pour l’homme », rappellent Olivier Andréotti (Ecole nationale vétérinaire de Toulouse) et les autres chercheurs. Cependant, ajoutent-ils aussitôt, la découverte de la présence du prion sous sa forme anormale dans les muscles de moutons souffrant de la tremblante invite à « réexaminer cette question » en portant une attention particulière au cas où des moutons seraient atteints par l’ESB.

La tremblante du mouton est une maladie neurologique contagieuse à prion, comme le sont l’ESB, la maladie de Creutzfeldt-Jakob classique ou son nouveau variant (forme humaine de la maladie de la vache folle). La publication en mars 2002 de travaux du professeur américain Stanley Prusiner, prix Nobel de médecine pour ses découvertes sur les prions, montrant la présence de l’agent infectieux de la tremblante dans les muscles de la souris avait déjà suscité des craintes. Il s’agissait cependant de souris infectées de manière expérimentale, avec des injections intramusculaires ou intracérébrales de tissus cérébraux de souris ou de hamsters infectés. Des tests sur les muscles de bovins alors effectués par les autorités sanitaires françaises s’étaient révélés négatifs.

Le prion peut être détecté plusieurs mois avant

Les travaux de l’équipe d’Olivier Andréotti à Toulouse, associée à d’autres chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ont porté à la fois sur des moutons infectés de façon naturelle et sur des moutons infectés de manière expérimentale. Dans les deux types d’expériences, la protéine prion anormale est retrouvée dans les cellules musculaires de plusieurs moutons, jusqu’à plusieurs mois avant l’apparition des symptômes de la tremblante chez l’animal. Les niveaux détectés dans le muscle des moutons infectés sont toutefois 5 000 fois moins élevés que dans le cerveau ou les ganglions lymphatiques, soulignent les chercheurs.

La faible quantité de protéine prion anormale dans le muscle de mouton « ne modifie pas de manière significative le risque de transmission humaine », car on savait déjà que les tissus lymphatiques présents dans les muscles pouvaient en contenir, précisent-ils. Par ailleurs, ajoutent-ils, les données obtenues chez le mouton pour la tremblante ne peuvent pas être extrapolées à l’ESB chez les bovins.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio