Aller au contenu principal

Transport des animaux vivants dans l’UE : la Cour des comptes européenne met les pieds dans le plat

Dans un document d’analyse sur le transport des animaux vivants dans l’Union européenne, publié ce 17 avril, la Cour des comptes européenne explique clairement que ce secteur est motivé par des facteurs économiques, parfois préjudiciables au bien-être animal. Elle y suggère des actions pour éviter le transport des animaux vivants en vue de la révision de la réglementation européenne.

La Cour des comptes européennes évoque des solutions pour éviter le transport d'animaux vivants
© Gutner

« Chaque année, des milliards de bovins, porcins, ovins, caprins, volailles et chevaux sont déplacés dans l’Union européenne ou au-delà à des fins de reproduction, d’engraissement ou d’abattage. Agriculteurs et producteurs de viande cherchent en fait à exploiter les différences de coûts entre les régions pour gagner en rentabilité. Or plus d’un trajet sur trois excède huit heures et les normes en matière de bien-être animal ne sont pas toujours respectées », ainsi la Cour des comptes européenne introduit son document d’analyse sur le transport des animaux vivants dans l’UE publié ce 17 avril au soir.

Des trajets plus longs afin d’éviter les pays plus stricts

« Transporter des animaux vivants sur de longues distances peut avoir des effets néfastes sur leur bien-être », ajoute Eva Lindström, la membre de la Cour responsable du document d’analyse. « Les États membres n’appliquent pas de la même manière la législation européenne sur le transport d’animaux, et les transporteurs peuvent chercher à profiter des failles dues aux différents systèmes de sanctions nationaux. »

Le document évoque le risque que des trajets soient rallongés afin d’éviter les pays qui appliquent plus strictement la réglementation européenne et imposent des sanctions plus sévères. « Enfreindre les règles peut également s’avérer profitable pour les producteurs, par exemple lors du transport d’animaux inaptes, car les amendes infligées ne sont pas véritablement dissuasives », peut-on y lire.

Rapprocher le lieu d'abattage du site de production

La Cour des comptes évoque des actions pour limiter « les effets néfastes du transport sur le bien-être animal en limitant le nombre et la durée des trajets, ainsi qu’en améliorant les conditions dans lesquelles ces derniers se déroulent », ou même d’éviter le transport d’animaux vivants.

  • rapprocher le lieu d’abattage du site de production, avec notamment des abattoirs mobiles
  • instaurer un système d’étiquette relatif au bien-être animal au niveau des Vingt-Sept
  • mettre en place des mesures pour inciter les producteurs et les consommateurs à adopter un comportement durable.
  • attribuer une valeur monétaire à la souffrance animale pendant le transport et l’intégrer dans le coût de celui-ci et le prix de la viande
  • créer un système informatique pour suivre tous les trajets des animaux vivants afin de centraliser les données.
  • utiliser des caméras et des capteurs afin de mesurer et de surveiller le bien-être animal pendant le transport.

La Cour des comptes précise qu’il ne s’agit pas d’un rapport d'audit, mais d’une analyse principalement basée sur des informations accessibles au public ou sur des éléments spécifiquement collectés à cette fin. Ce document a vocation à éclairer le débat en vue de la révision de la réglementation européenne en matière de bien-être animal.

Lire le document d'analyse ici ⇩

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio