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Teldis porc se marie à Terrena

Les 520 éleveurs pourront commercialiser près d’un million de porcs par an.

La fusion-absorption du groupement d’éleveurs porcins Picto-Charentais Teldis avec Terrena (né de l’union Cana-Caval) est devenue une réalité. Entérinée lors de l’assemblée générale du 28 Mai dernier, elle concerne quatre vingt professionnels de la région, intéressés par la force d’un groupement qui rassemblera désormais 520 éleveurs entre Pays de Loire et Poitou-Charentes soit un peu plus d’un million de porcs commercialisables par an. De quoi peser un peu plus lourd sur le marché de la grande distribution, face à une chute des prix équivalente à 30% depuis 2002.

Envisager de nouveaux axes commerciaux

Teldis Porc a vendu 134 000 animaux l’an dernier, soit 5 à 6% de moins que l’année précédente, victime de la désaffection des consommateurs orientés de plus en plus vers les viandes blanches. Malgré son IGP Jambons de Bayonne, le Poitou Charentes porcin est en crise, et devra peut-être envisager de nouveaux axes commerciaux. Comme les prêts à consommer, spécialité dans laquelle Terrena est justement très impliqué, avec son abattoir Arca de St-Maixent, qui depuis 2003 œuvre dans les barquettes conditionnées en produits élaborés frais. Une nouvelle gamme de plats cuisinés y est actuellement testée, afin de conquérir de nouvelles parts de marchés qui seront obligatoirement bénéfiques aux nouveaux adhérents.

L’assemblée générale des éleveurs de porcs Teldis s’est déroulée en même temps que les autres assemblées des composantes du groupement : ovins-caprins, bovins, et Teldis-Elevage. Face à 200 producteurs de la région du PC, il aura bien entendu été fortement question d’explications quant à la PAC, ses effets et ses échéances.

Teldis face à la PAC

« Nous sommes face à une réforme profonde qui verra ses premières applications en 2006 a rappelé Joseph Gaborit, président de la section bovine. Notre objectif est donc de nous y adapter, mais deux questions se posent : comment tenir compte des choix de nos adhérents, et ne doit t-on pas envisager des engagements contractuels renforcés ?»

Car Teldis représente une force majeure, notamment avec ses alliances Terrena, et ses propres résultats. En 2003, 36 234 animaux caprins auront été commercialisés, (+ 10% de progression en chevreaux), aux côtés de 41 406 ovins, (+4% d’agneaux de pays) et 32 751 bovins (+ 6%).

« Aujourd’hui, a précisé Jean-Philippe Aumonier, directeur de Teldis Elevage, nous nous appuyons sur deux abattoirs (St-Maixent et Bressuire), et ce que nous souhaitons c’est de trouver de la valeur ajoutée par des transformations nouvelles, des produits plus élaborés.. L’une de nos cibles, c’est la RHD (restauration hors domicile), créneau en augmentation qui sera une des composantes de la consommation future. De plus, nous espérons relancer le goût du chevreau, avec des bêtes de qualité, identifiées comme venant du Poitou-Charentes.»

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