Aller au contenu principal

Table ronde filière lait - Le Cniel reprend le dialogue en main

 

Stéphane Le Foll a réuni le 10 octobre dernier avec Guillaume Garot la filière laitière, de la production à la grande distribution, pour faire le point sur la situation de la filière laitière, dans la suite de la table-ronde du 8 avril dernier, qui avait conduit à une médiation au printemps dernier. Selon le communiqué du ministère, l’ensemble des participants a fait le constat que la médiation avait permis de créer les conditions pour que les producteurs bénéficient d’un prix moyen 2013 supérieur par rapport à celui de 2012 d’au moins 25 euros/1000 litres pour le lait de vache, et d’une hausse de près de 80 euros/1000 litres sur le second semestre 2013 pour le lait de chèvre, ceci devant permettre de couvrir la hausse des coûts de production du lait. Toutefois, le ministre a signifié que la médiation ne remplace pas les contrats. Ainsi, selon le médiateur, l’application des indicateurs du Cniel donnerait une hausse de 27 voire 29 euros sur l’année 2013 par rapport à 2012. Soit un prix moyen supérieur à 340 euros.

Et, afin de sortir de sortir de la logique conflictuelle qui a amené à mettre en place cette médiation, Stéphane Le Foll a invité la filière à renouer un dialogue constructif: « c’est d’abord aux acteurs de reprendre la main, dès maintenant, pour recréer un vrai esprit de filière ».

Thierry Roquefeuil, le président de l’interprofession, a proposé conformément aux statuts du Cniel qui permettent d’organiser un Comité de liaison Cniel-distribution, que celui-ci se réunisse en décembre prochain, puis d’une façon régulière. Stéphane Le Foll a salué cette initiative, soulignant qu’il serait souhaitable que l’ensemble des syndicats agricoles participent à cette réunion. La filière caprine a également manifesté son intérêt de se joindre à ce Comité.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio