Aller au contenu principal

STG : les filières toujours sceptiques

La chambre d’agriculture de Rhône-Alpes s’est penchée sur ce signe de qualité. Mais elle n’est pas convaincue.

« Nous étudions toutes les possibilités pour valoriser les produits régionaux,» assure Laurent Joyet, chef de projet « Qualité et Filière » à la chambre d’agriculture de Rhône-Alpes qui vient de publier un rapport sur la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG). Il s’agit d’un signe de qualité encore peu utilisé en Europe - 15 produits certifiés (jambon Serrano, Mozzarella, Bière de Sahti…) - et pas du tout en France.

Ce sigle peut s’appliquer à un produit particulier qui se distingue nettement parmi d’autres appartenant à la même catégorie. L’aspect « traditionnel » peut se retrouver dans les matières premières, la recette ou le process de fabrication. « En région Rhône-Alpes plusieurs produits pourraient être concernés comme la quenelle, la raviole, la pogne mais aussi la tartiflette ou le gratin Dauphinois,» reprend-t-il. Reste que ce signe de qualité annihile toute notion de provenance géographique. Par conséquent, la protection qu’il apporte au produit est relativement faible. Ainsi, par exemple, les « quenelles de Lyon » pourraient être fabriquées à l’autre bout de l’Europe et bénéficier du logo STG, pourvu que le fabricant respecte le cahier des charges. Malgré cette carence, la STG n’est pas un signe de qualité facile à obtenir. Le délai d’instruction communautaire dure en moyenne 20 mois, mais avant cela, le dossier doit passer devant la commission nationale.

Quatre dossiers de STG en examen

Les caractéristiques de ce signe n’ont donc pas pour l’instant convaincu les professionnels de la région Rhône-Alpes. « La STG ne répond qu’à des enjeux de groupement en protégeant le nom d’un produit et sa recette. Or, le premier défi pour les acteurs rhônalpins est de faire connaître leur production. Cet objectif peut être atteint par des signes de qualité déjà reconnus en France comme l’AOC, l’IGP ou les marques collectives », argumente Laurent Joyet.

Quelques professionnels se sont malgré tout lancés dans l’expérience. Il y a actuellement 4 dossiers en cours d’instruction dont deux sont particulièrement avancés dans leurs travaux. Le premier concerne un produit d’aquaculture (moule), le second un veau sous la mère.

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio