Sous la houlette de groupes laitiers
Avantage ou inconvénient, le fait est là. Les groupes laitiers sont très présents dans les fromages AOP. Avec une trentaine d’appellations sur 46 en France, le groupe Lactalis est sans nul doute le premier d’entre eux. Grâce au récent rachat des Fromageries de l’Étoile, le géant de Laval a étendu son plateau au rocamadour, au banon et au saint-marcellin.
Sodiaal dans le comté, les Fromageries Occitanes dans les appellations auvergnates et pyrénéennes, les Laiteries Triballat avec, entre autres, le crottin de Chavignol, le picodon, le selles-sur-cher, le valencay, l’Époisses, le Langres, le chaource ; Isigny Sainte-Mère et ses appellations normandes… pour ne citer qu’eux.
Avec le roquefort Papillon et le maroille Fauquet, le groupe Bongrain montre également de nouvelles velléités dans le domaine des appellations d’origine contrôlée en souhaitant reprendre « le roi de l’époisses », la fromagerie Berthaut. Mais l’affaire est complexe et doit se régler devant la justice. Dijon Céréales, actionnaire minoritaire de Berthaut, a en effet joué de son droit de préemption et bloqué ce rapprochement qui devait se faire à la fin de l’année dernière.