Soupes estoniennes
Les soupes sont le plat principal: bouillies à base de céréales ou soupes de légumes aux lentilles, petits pois, choux, citrouilles et avec de la viande (gibier par exemple), ou des poulets fumés que l’on mange froid.
Le pain reste cependant LA spécialité estonienne. A base de farine de seigle et de sarrasin, il est généralement très dense. Il peut être parfumé au coriandre, cardamome, cumin ou au sésame.
Pois lettons
Les plats traditionnels sont les pois au lard, le jarret et les côtes de porc fumées, ainsi que les harengs de la Baltique à l’aneth.
L’une des spécialités est le Rigos Alefnois Bolzoms, une liqueur locale très amère aux vertus thérapeutiques qui se boit avec du thé ou du café.
et betteraves lituaniennes
Le saltiborscioifa : soupe à la betterave. Elle se mange froide en été, accompagnée de concombre en morceaux, et chaude en hiver, accompagnée de pommes de terre. On apprécie aussi l’Ëlynai, sortes d’épaisses crêpes, servies dans un lit de beurre fondu, fourrées à la viande (su méso), au fromage blanc (su vorsïce) ou au caviar (su ikrai).