Aller au contenu principal

Smithfield foods prêt à croquer Jean Caby

L'entreprise de charcuterie industrielle Jean Caby, basée à Saint-André (Nord), est en cours de cession à la société américaine Smithfield Foods, présente en France depuis les années 90 avec les acquisitions de la Société Bretonne de salaisons (SBS), d’Imperator et la charcuterie Jean-D'Erguet. La rumeur de fusion ou d'arrivée d'un partenaire circulait depuis une semaine. Elle a été confirmée par des représentants syndicaux qui ont confirmé l’hypothèse d’un «rachat pur et simple» de la société annoncée lors d’un comité d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu le 17 mai dernier. Dans la foulée, la CGT avait convié les salariés de l'entreprise à une réunion d'information pour clarifier la situation, a révélé la Voix du Nordmardi dernier.

Avant d’être officiel, le projet sera soumis le lundi 24 mai à un second comité d'entreprise extraordinaire. Mais le projet a paru être plutôt bien accueilli, du côté de la direction comme de celle des syndicats de salariés, la CGT évoquant même «des points rassurants». Ce qui rassure la direction et les salariés, c’est la volonté semble-t-il affichée par les dirigeants de Smithfield Foods de faire de la marque Jean Caby le fer de lance de la stratégie de l’entreprise. Par ailleurs, selon Force Ouvrière, des engagements auraient été pris par Smithfield Foods pour qu'il n'y ait aucune suppression de poste et que les accords sociaux en vigueur soient maintenus.

Jean Caby, créé en 1930 et qui porte encore aujourd'hui le nom de son fondateur, est d’ailleurs une société en pleine expansion et en bonne santé financière. En 2003, elle a affiché d'excellents résultats avec 2,8 millions d'euros de résultats avant impôts et 16 % de croissance (128 millions d’euros de CA). Cette entreprise familiale a misé ces dernières années sur l’innovation. En trois ans, l’entreprise a investi 55 millions d'euros dans son site industriel, l'usine de Saint-André étant considérée comme l’une des plus modernes d'Europe. De son côté, Smithfield Foods, numéro un de l'élevage de porcs aux Etats-Unis (50 000 salariés, neuf milliards de dollars de chiffre d'affaire) confirme avec ce projet ses ambitions en Europe. Ces dernières années, il a acquis des sociétés en France mais aussi en Espagne et en Pologne.

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio