Aller au contenu principal

Smithfield foods prêt à croquer Jean Caby

L'entreprise de charcuterie industrielle Jean Caby, basée à Saint-André (Nord), est en cours de cession à la société américaine Smithfield Foods, présente en France depuis les années 90 avec les acquisitions de la Société Bretonne de salaisons (SBS), d’Imperator et la charcuterie Jean-D'Erguet. La rumeur de fusion ou d'arrivée d'un partenaire circulait depuis une semaine. Elle a été confirmée par des représentants syndicaux qui ont confirmé l’hypothèse d’un «rachat pur et simple» de la société annoncée lors d’un comité d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu le 17 mai dernier. Dans la foulée, la CGT avait convié les salariés de l'entreprise à une réunion d'information pour clarifier la situation, a révélé la Voix du Nordmardi dernier.

Avant d’être officiel, le projet sera soumis le lundi 24 mai à un second comité d'entreprise extraordinaire. Mais le projet a paru être plutôt bien accueilli, du côté de la direction comme de celle des syndicats de salariés, la CGT évoquant même «des points rassurants». Ce qui rassure la direction et les salariés, c’est la volonté semble-t-il affichée par les dirigeants de Smithfield Foods de faire de la marque Jean Caby le fer de lance de la stratégie de l’entreprise. Par ailleurs, selon Force Ouvrière, des engagements auraient été pris par Smithfield Foods pour qu'il n'y ait aucune suppression de poste et que les accords sociaux en vigueur soient maintenus.

Jean Caby, créé en 1930 et qui porte encore aujourd'hui le nom de son fondateur, est d’ailleurs une société en pleine expansion et en bonne santé financière. En 2003, elle a affiché d'excellents résultats avec 2,8 millions d'euros de résultats avant impôts et 16 % de croissance (128 millions d’euros de CA). Cette entreprise familiale a misé ces dernières années sur l’innovation. En trois ans, l’entreprise a investi 55 millions d'euros dans son site industriel, l'usine de Saint-André étant considérée comme l’une des plus modernes d'Europe. De son côté, Smithfield Foods, numéro un de l'élevage de porcs aux Etats-Unis (50 000 salariés, neuf milliards de dollars de chiffre d'affaire) confirme avec ce projet ses ambitions en Europe. Ces dernières années, il a acquis des sociétés en France mais aussi en Espagne et en Pologne.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio