Sisqa 2005 : « un grand rendez-vous »
« Nous voulons faire de la Sisqa (Semaine internationale sécurité et qualité alimentaire) une grande manifestation à vocation économique et de société, confie Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées. Nous avons la chance d'avoir un terroir remarquable et des agriculteurs travaillant sur de petites propriétés qui, depuis des années, développent des produits de qualité. 108 d'entre eux bénéficient d'un signe officiel de qualité, ce qui représente près de 16 % du produit brut agricole de la région. Cette rencontre bisannuelle, qui se tient l'année où la SIAL n'a pas lieu, a vocation à évoluer vers un carrefour d'affaires international. Un importateur israélien, que j'ai rencontré il y a quelques jours, sera par exemple présent pour découvrir nos produits régionaux sous signe de qualité.»
Lancée pour la première fois en 2002, la Sisqa est à la fois une grande vitrine agricole et agroalimentaire midi-pyrénéenne, qui a attiré 40 000 visiteurs lors de sa dernière édition (Martin Malvy en espère 50 000 cette année), et un carrefour des technologies, de la sécurité et de la traçabilité alimentaire, destiné aux exploitants agricole, aux artisans et aux industriels.
La partie grand public proposera des mini-conférences, des ateliers du goût animés par l'association Slow Food, un « parcours des sens » et une ferme qui présentera les techniques nouvelles utilisées aujourd'hui par les agriculteurs. Intersud et le CIV animeront un « ring » où défileront animaux et éleveurs, et une grande halle accueillera 100 exposants pour un marché-dégustation.
Le carrefour professionnel regroupera une quarantaine d'exposants présentant des solutions en matière de management de la sécurité et de la traçabilité. 150 rendez-vous d'affaires ont déjà été pris par les professionnels de la région pour les rencontrer. Enfin, dix ateliers-débats seront consacrés à la gestion de crise, à l'enjeu commercial de la sécurité, aux risques microbiologiques, etc.