Aller au contenu principal

Sisqa 2005 : « un grand rendez-vous »

« Nous voulons faire de la Sisqa (Semaine internationale sécurité et qualité alimentaire) une grande manifestation à vocation économique et de société, confie Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées. Nous avons la chance d'avoir un terroir remarquable et des agriculteurs travaillant sur de petites propriétés qui, depuis des années, développent des produits de qualité. 108 d'entre eux bénéficient d'un signe officiel de qualité, ce qui représente près de 16 % du produit brut agricole de la région. Cette rencontre bisannuelle, qui se tient l'année où la SIAL n'a pas lieu, a vocation à évoluer vers un carrefour d'affaires international. Un importateur israélien, que j'ai rencontré il y a quelques jours, sera par exemple présent pour découvrir nos produits régionaux sous signe de qualité.»

Lancée pour la première fois en 2002, la Sisqa est à la fois une grande vitrine agricole et agroalimentaire midi-pyrénéenne, qui a attiré 40 000 visiteurs lors de sa dernière édition (Martin Malvy en espère 50 000 cette année), et un carrefour des technologies, de la sécurité et de la traçabilité alimentaire, destiné aux exploitants agricole, aux artisans et aux industriels.

La partie grand public proposera des mini-conférences, des ateliers du goût animés par l'association Slow Food, un « parcours des sens » et une ferme qui présentera les techniques nouvelles utilisées aujourd'hui par les agriculteurs. Intersud et le CIV animeront un « ring » où défileront animaux et éleveurs, et une grande halle accueillera 100 exposants pour un marché-dégustation.

Le carrefour professionnel regroupera une quarantaine d'exposants présentant des solutions en matière de management de la sécurité et de la traçabilité. 150 rendez-vous d'affaires ont déjà été pris par les professionnels de la région pour les rencontrer. Enfin, dix ateliers-débats seront consacrés à la gestion de crise, à l'enjeu commercial de la sécurité, aux risques microbiologiques, etc.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio