Aller au contenu principal

Saumon fumé : les professionnels optimistes pour la fin d’année

Alors que 30 % des volumes de l’année sont réalisés entre novembre et décembre, les industriels se préparent à cette période clé, dans un contexte de flambée des prix du saumon.

À deux mois des fêtes de fin d’année, le groupe Saumon et truite fumés (STF) des entreprises du traiteur frais a présenté les premières tendances pour l’année 2016. « Depuis deux ans, nous vivons de belles années, avec un marché qui se développe », déclare Jacques Trottier, président du groupe. Entre octobre 2015 et septembre 2016, le marché du saumon fumé a progressé de 3,9 % en valeur et de 2 % en volume en GMS par rapport à la même période 2014-2015. Après une saison festive « très positive » en 2015, avec des volumes en hausse de 4,3 % et un chiffre d’affaires en progression de 5,6 %, les fêtes 2016 s’annoncent aussi très bonnes pour les professionnels. « Il y aura peut-être une opportunité pour le marché du saumon fumé de capter la clientèle du foie gras, mais généralement les deux sont liés, une bonne année festive pour le saumon l’étant aussi pour le foie gras », nuance Jacques Trottier. Face à la hausse des prix du saumon, les entreprises françaises essaient de passer des hausses de tarif. « On peut imaginer que les prix du saumon fumé à Noël 2016 soient supérieurs de 5 à 10 % à ceux de Noël 2015 », prévient le président.

Stratégie de communication

Alors que les trois quarts des saumons fumés vendus en France proviennent d’ateliers de fumage français, 33 % des Français déclarent ne pas savoir où est fumé le saumon et 31 % pensent qu’il est fumé dans le pays d’élevage ou de pêche, selon une enquête réalisée en 2014. Les professionnels du secteur ont donc mis en ligne un site Internet d’information sur le marché, la production et la consommation de saumons fumés en France. Ils ont également lancé un compte Twitter, @SaumonFuméInfo. Le groupe Saumon et truite fumés représente 82 % de la production de saumon fumé en France. Après le retour de Delpeyrat l’an dernier et de Meralliance cette année, il compte désormais onze adhérents avec Groupe Aqualande, Delpierre, Fjord King, Les Fumoirs de Saintonge, Guyader, Labeyrie, Le Borvo, Moulin de la Marche et Saumextra.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio