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Sarkozy et le donnant-donnant

Quand Nicolas Sarkozy entre dans une grande surface, ce n’est pas pour y jouer les consommateurs anonymes. C’est entouré de journalistes et poursuivi des assiduités des pontes de la distribution que le ministre de l’économie a « visité deux hypermarchés en région parisienne» ont expliqué les dépêches d’un ton ému. Fidèle à des méthodes éprouvées à l’Intérieur, l’arbitre des bonnes mœurs commerciales a laissé filer vendredi quelques annonces intéressantes en arpentant les rayons : un, les propositions qu’il présentera fin mai lors de la table ronde sur le commerce ne devraient pas réclamer de modification substantielle de la loi Galland (tout est dans « le substantielle », bien sûr). Deux : le nouveau système, visant à faire baisser les prix des grandes marques et à favoriser la place des producteurs et des PME dans les rayons, passera par « des engagements contractuels» publics des distributeurs et des fournisseurs avec une évaluation tous les six mois. Un donnant-donnant qu’il a illustré en ces termes : « Carrefour me demande de nouvelles surfaces (commerciales) et se dit prêt à davantage de contrats avec les producteurs », a-t-il expliqué. Si ces nouveaux mètres carrés « sont réservés aux produits des PME et des agriculteurs, ce serait une proposition intéressante, une question à débattre », a-t-il noté. Pour équilibrer ces propos, le ministre de l’économie n’a pas manqué de souligner qu’il fallait « sauver le commerce de centre-ville » et annoncé un « plan spécifique » pour lui venir en aide.

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