Entreprise à mission
Sabarot en route vers une gamme HVE
Après la création de plusieurs filières pour s’approvisionner en France, Sabarot pousse sa démarche RSE plus loin en travaillant sur l’élaboration d’une gamme HVE. La société recherche les meilleurs profils nutritionnels pour ses produits, sans augmenter ses prix.
Pour renforcer d’autant plus sa démarche dans le made in France, Sabarot présente l’objectif de développer une gamme de produits certifiée Haute Valeur environnementale (HVE). « Nous travaillons sur le sujet avec une autre structure depuis un an. Cela nous permettrait de garantir une agriculture d’origine française avec de bonnes pratiques environnementales et de le communiquer au consommateur via l’étiquette des produits », précise Guillaume Martin, responsable sécurité environnement réglementation de Sabarot. La société, certifiée entreprise à mission, prévoit de sortir cette gamme HVE d’ici à trois ans.
Ce projet s’ancre dans la démarche de Sabarot de s’approvisionner le plus possible en France. « Nous avons mis en place des filières petit épeautre, lentille corail et quinoa », rappelle Guillaume Martin. La société a ajusté certains approvisionnements qui ne se faisaient qu’en partie en France pour ne plus avoir recours à l’importation sur ces produits. C’est le cas pour les lentilles vertes et les pois cassés, dont une partie provenait du Canada, ainsi que les pois chiches, car une portion arrivait d’Inde.
La RSE n’influence pas le prix de nos produits
« Nous aimerions valoriser la culture de petits épeautres avec une reconnaissance géographique, ambitionne Guillaume Martin, cette réflexion n’en est cependant qu’à un stade embryonnaire. » Les actions RSE menées par Sabarot n’entraînent « aucune augmentation du prix des produits finaux. Nous limitons les coûts de process grâce aux actions d’optimisation de consommation d’énergie », assure-t-il.
Recherche d’une qualité nutritionnelle
Sabarot fait le choix de sécher ses produits en basse température, un procédé plus chronophage, mais qui évite de dégrader les vitamines des produits. « Cette méthode nous permet d’obtenir un profil nutritionnel le plus proche possible de l’après germination », explique Guillaume Martin.
La société communique tous ses engagements sur son site Internet, sa page Facebook et transmet de nombreuses informations aux consommateurs sur l’emballage de ses produits. « L’étiquette mentionne l’origine des produits, leurs qualités nutritionnelles, notre label PME+ et la façon dont nous procédons avec nos producteurs français et internationaux », conclut-il.