Aller au contenu principal

Entreprise à mission
Sabarot en route vers une gamme HVE

Après la création de plusieurs filières pour s’approvisionner en France, Sabarot pousse sa démarche RSE plus loin en travaillant sur l’élaboration d’une gamme HVE. La société recherche les meilleurs profils nutritionnels pour ses produits, sans augmenter ses prix.

Guillaume Martin, responsable sécurité environnement réglementation de Sabarot. © DR
Guillaume Martin, responsable sécurité environnement réglementation de Sabarot.
© DR

Pour renforcer d’autant plus sa démarche dans le made in France, Sabarot présente l’objectif de développer une gamme de produits certifiée Haute Valeur environnementale (HVE). « Nous travaillons sur le sujet avec une autre structure depuis un an. Cela nous permettrait de garantir une agriculture d’origine française avec de bonnes pratiques environnementales et de le communiquer au consommateur via l’étiquette des produits », précise Guillaume Martin, responsable sécurité environnement réglementation de Sabarot. La société, certifiée entreprise à mission, prévoit de sortir cette gamme HVE d’ici à trois ans.

Ce projet s’ancre dans la démarche de Sabarot de s’approvisionner le plus possible en France. « Nous avons mis en place des filières petit épeautre, lentille corail et quinoa », rappelle Guillaume Martin. La société a ajusté certains approvisionnements qui ne se faisaient qu’en partie en France pour ne plus avoir recours à l’importation sur ces produits. C’est le cas pour les lentilles vertes et les pois cassés, dont une partie provenait du Canada, ainsi que les pois chiches, car une portion arrivait d’Inde.

La RSE n’influence pas le prix de nos produits

« Nous aimerions valoriser la culture de petits épeautres avec une reconnaissance géographique, ambitionne Guillaume Martin, cette réflexion n’en est cependant qu’à un stade embryonnaire. » Les actions RSE menées par Sabarot n’entraînent « aucune augmentation du prix des produits finaux. Nous limitons les coûts de process grâce aux actions d’optimisation de consommation d’énergie », assure-t-il.

Recherche d’une qualité nutritionnelle

Sabarot fait le choix de sécher ses produits en basse température, un procédé plus chronophage, mais qui évite de dégrader les vitamines des produits. « Cette méthode nous permet d’obtenir un profil nutritionnel le plus proche possible de l’après germination », explique Guillaume Martin.

La société communique tous ses engagements sur son site Internet, sa page Facebook et transmet de nombreuses informations aux consommateurs sur l’emballage de ses produits. « L’étiquette mentionne l’origine des produits, leurs qualités nutritionnelles, notre label PME+ et la façon dont nous procédons avec nos producteurs français et internationaux », conclut-il.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio