Aller au contenu principal

Rungis va s’étendre dans l’est du Val-d’Oise

La Semmaris, société gestionnaire du Min de Rungis, confirme son projet de développement, baptisé Agoralim, dans l’est du Val-d’Oise. Ce projet s’appuiera sur une ou deux plateformes de distribution situées à proximité du Triangle de Gonesse.

Entre Roissy et le Bourget, le Triangle de Gonesse comprend 670 hectares non urbanisés.

Le Min de Rungis va bien se développer dans l’est du Val-d’Oise. Son président Stéphane Layani l'a confirmé, après les annonces du Premier Ministre Jean Castex.

Le projet comporte un espace de production agricole sur le Triangle de Gonesse et une ou deux plateformes de distribution situées à proximité. « Ce projet contribuera à assurer avec succès la mission que l’Etat lui a confiée : assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires de 18 millions de consommateurs », indique la Semmaris dans un communiqué. Il a également comme objectif de favoriser le développement de la production locale et des circuits courts.

Sur son compte twitter, le président de la chambre d’agriculture de l’Ile de France, Christophe Hillairet s’est ému que « la profession agricole francilienne [ne soit] toujours pas informée et associée au projet ! ».

 

Ce à quoi Stéphane Layani, président de la Semmaris lui a répondu : « C’est normal le Premier Ministre m’a donné mission de co construire le projet qui reste à écrire avec les agriculteurs, la chambre d’agriculture et les maraîchers en particuliers ».

 

 

 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio