Aller au contenu principal

Rungis va s’étendre dans l’est du Val-d’Oise

La Semmaris, société gestionnaire du Min de Rungis, confirme son projet de développement, baptisé Agoralim, dans l’est du Val-d’Oise. Ce projet s’appuiera sur une ou deux plateformes de distribution situées à proximité du Triangle de Gonesse.

Entre Roissy et le Bourget, le Triangle de Gonesse comprend 670 hectares non urbanisés.

Le Min de Rungis va bien se développer dans l’est du Val-d’Oise. Son président Stéphane Layani l'a confirmé, après les annonces du Premier Ministre Jean Castex.

Le projet comporte un espace de production agricole sur le Triangle de Gonesse et une ou deux plateformes de distribution situées à proximité. « Ce projet contribuera à assurer avec succès la mission que l’Etat lui a confiée : assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires de 18 millions de consommateurs », indique la Semmaris dans un communiqué. Il a également comme objectif de favoriser le développement de la production locale et des circuits courts.

Sur son compte twitter, le président de la chambre d’agriculture de l’Ile de France, Christophe Hillairet s’est ému que « la profession agricole francilienne [ne soit] toujours pas informée et associée au projet ! ».

 

Ce à quoi Stéphane Layani, président de la Semmaris lui a répondu : « C’est normal le Premier Ministre m’a donné mission de co construire le projet qui reste à écrire avec les agriculteurs, la chambre d’agriculture et les maraîchers en particuliers ».

 

 

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio