Aller au contenu principal

Rivazur Cakes se lance dans le bio et s’ouvre à l’export

Spécialiste de la MDD, le pâtissier industriel de Seiches-sur-le-Loir développe ses marques et souhaite les porter à l’étranger.

Jean-Philippe Pasquier dirigeant de Rivazur Cakes.
© T. G.

Le chiffre d’affaires de Rivazur Cakes, pâtissier industriel implanté à Seiches-sur-le-Loir (49), va cette année approcher les 11 millions d’euros, avec une belle croissance de 15 %. 85 % de cette activité aura été réalisée avec la GMS, aux quatre cinquièmes sous des marques de distributeur (MDD). Un ratio qui est en train d’évoluer. Afin de sortir de cette dépendance à la GMS française, et à la MDD, en recul ces dernières années, Jean-Philippe Pasquier, dirigeant de l’entreprise depuis 2006, a entrepris dès 2016 une révision profonde de sa stratégie commerciale.

Voulant « chercher de la valeur ajoutée et répartir le risque », il a d’abord décidé de moderniser sa marque Rivazur Cakes. Les emballages ont été modernisés et les gammes élargies. De nouvelles recettes, plus attractives pour les jeunes générations, sont apparues, à l’exemple d’un cake cranberry muesli. En complément, Jean-Philippe Pasquier a créé une marque prémium, dédiée à l’univers du snacking. Commercialisée dans les réseaux de proximité et en catering, Yam’a démarré avec quatre références utilisant des ingrédients synonymes de fraîcheur, de naturalité et de santé.

Soucieux de répondre aux attentes sociétales, Rivazur Cakes va aller plus loin en 2019 en lançant ses premiers produits bios. L’autre pan de la stratégie de la société est l’ouverture à l’étranger, symbolisée par une première participation au Sial cette année. Ayant renforcé son équipe commerciale, Rivazur Cakes vise pour ses marques les zones Asie Pacifique, Moyen-Orient et Europe. L’objectif à cinq ans est de réaliser à l’exportation 20 % du chiffre d’affaires. Les 15 millions d’euros sont visés à cet horizon, avec un poids souhaité de 30 % pour les deux marques.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio