Reprise des exportations britanniques : peut mieux faire, selon l’industrie
La fédération britannique de l’agroalimentaire publie un bilan mitigé du commerce extérieur au cours du premier semestre, voulant mieux exporter dans l’UE et dans le monde.
La fédération britannique de l’agroalimentaire publie un bilan mitigé du commerce extérieur au cours du premier semestre, voulant mieux exporter dans l’UE et dans le monde.
Au cours du premier semestre de 2023, la valeur des exportations britanniques d’aliments et de boissons a augmenté de presque 4%, grâce notamment aux exportations vers l’Union européenne (+ 7,6%) dont l’Irlande et la France sont les premiers clients. Les volumes ont cependant diminué. « Bien qu’il y ait des signes évidents de reprise, alors que nous commençons à voir l’inflation des prix des aliments et des boissons continuer de baisser, nous avons besoin que le gouvernement travaille avec l’industrie pour nous aider à endiguer la baisse des volumes d’exportations vers l’UE et plus loin », commente Dominic Goudie, président de la section Commerce international de la fédération britannique de l’Agroalimentaire (FDF), à propos de l’analyse du commerce extérieur qu’elle a mis en ligne sur son site internet.
Les pays où les exportations britanniques se sont le mieux rétablies au cours du premier semestre sont l’Irlande, les Pays-Bas, l’Espagne, la Chine et Singapour. Les produits qui ont le mieux profité sont le lait et la crème, ensemble en croissance de 4,1% pour les six mois et de 23,7% en valeur. Les fromages ont diminué en volume de 3,0% mais progressé en valeur de 10,6%. Le saumon a reculé de 9,6% au cours du semestre mais s’est stabilisé en valeur, en hausse de 2,9%. Le bœuf fait partie des marchés en grande régression, reculant de 23% en volume et de 12% en valeur.