Aller au contenu principal

Repli des abattages en 2013

Les abattages hexagonaux de gros bovins finis ont confirmé l'an dernier leur mouvement de baisse opéré en 2012, excepté en jeune bovin.

Conséquence de la décapitalisation du cheptel de femelles laitières et allaitantes les années précédentes, et de la rétention de vaches laitières sur les exploitations pour renforcer la production de lait, les abattages de vaches (1 667 100 têtes en cumul sur un an) et de génisses (437 200 têtes) ont perdu respectivement 9,7 % et 7,2 % en têtes l'an dernier, d'après les estimations de FranceAgriMer. Plus prononcée en bœuf, la baisse des abattages approche les 11 % (à 180 200 têtes), en raison de la fermeture d'ateliers d'engraissement ou de leur réorientation, notamment vers le jeune bovin (JB).

Hausse des abattages en jeune bovin

Atteignant 1 064 900 têtes, les abattages de JB ont, en revanche, augmenté de 78 500 têtes (+8 %) en 2013. En cause, un recul des exportations de bovins mâles finis, ayant conduit au renforcement de leurs effectifs sur les marchés hexagonaux. La concurrence d'autres origines en Tunisie et au Liban, le fléchissement de la demande en Italie, et surtout, l'absence d'exportations vers le marché turc (qui représentaient 60 % des envois en 2012) ont entraîné un déficit des expéditions de gros bovins mâles finis de 79 100 têtes. Malgré ce contexte de contraction des abattages de gros bovins, les prix des JB n'ont que modestement progressé en 2013 (+1,1 % pour le R3), alors qu'ils ont grimpé de 7,7 % en moyenne pour l'ensemble des catégories. Pour l'année 2014, une nouvelle hausse des abattages de JB est prévue, tandis qu'en femelle, la filière s'attend à une reprise, en particulier en réforme allaitante. En revanche, la baisse pourrait persister en bœuf.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio