Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Le 21 novembre, la Fédération des négociants en grains et la Fédération des commerçants en bestiaux, réunis dans la FC2A, tiendront leur congrès à la Maison de la chimie, à Paris.

Premier congrès du commerce agricole et agroalimentaire

La FC2A, aujourd'hui réunion de la FNA (Fédération des négociants en grains) et de la FFCB (Fédération des commerçants en bestiaux), tiendra son premier congrès à Paris l'après-midi du vendredi 21 novembre. Cette nou-velle organisation représente les entreprises qui « assurent la première mise en marché et l'exportation des productions agricoles », selon son site Internet. Elle attend à la Maison de la Chimie plusieurs centaines de personnes, pour moitié des professionnels du négoce et leurs fournisseurs, pour l'autre moitié de représentants d'institutions, d'interprofessions et des ministères. Elle compte faire la démonstration de la forte participation du commerce agricole à la vie économique des filières et des territoires. Elle a invité à ses débats quelques personnalités publiques comme le vice-président du Medef et Jean-Paul Gauzès, ex-eurodéputé du Groupe PPE et coordinateur du Groupe à la Commission des affaires économiques et monétaires. Stéphane Le Foll interviendra en vidéo. La FC2A est membre affilié du Celcaa, l'organisation communautaire du commerce agroalimentaire, où siègent la FNA et la FFCB. En France, elle a déjà contribué aux débats politiques sur la loi d'Avenir agricole et l'écotaxe. Le matin, la FFCB tiendra son assemblée générale statutaire. Les commerçants en bestiaux commenteront en réunion publique les premiers résultats d'une étude de Fran-ceAgriMer sur la situation commerciale et financière de leurs entreprises ainsi que leurs perspectives à l'export.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio