Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Renchérissement du complexe oléagineux

Les cotations du colza et du tournesol sur le marché physique français ont progressé sur les trois dernières semaines. Elles ont, entre autres, suivi la hausse des cours du soja sur le marché à terme états-unien.

Période du 10 au 31 décembre. Les prix du colza, et du tournesol en sympathie, ont gagné du terrain sur les places hexagonales, ces trois dernières semaines, à l’image du soja sur Chicago, du canola sur Winnipeg, de l’huile de palme sur Kuala Lumpur et du pétrole.

La progression du contrat soja sur le marché à terme états-unien est liée au renforcement du sentiment qu’un accord commercial de phase I entre les États-Unis et la Chine va être signé en janvier. Les douanes chinoises ont annoncé que le pays avait importé en novembre 2019 environ 2,56 Mt de soja en provenance des États-Unis, contre 0 t l’an dernier à pareille époque, et 1,147 Mt en octobre 2019. Ceci en raison des exemptions accordées aux importateurs chinois. Les importations chinoises de soja brésilien ont atteint 3,86 Mt en novembre 2019, contre 5,07 Mt l’an dernier à la même période. Notons, par ailleurs, que la consommation de graines de soja intérieure aux États-Unis est en baisse, entre octobre et novembre, de 270 000 t, à 4,5 Mt, selon la Nopa (association des triturateurs états-uniens de soja).

Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur se sont appréciés, à la suite de l’amélioration des exportations ces derniers jours et aux inquiétudes sur la tension de l’offre. Notons que le ringgit, plus fort, a rendu l’huile végétale tropicale chère pour les acheteurs internationaux, ce qui a freiné la demande d’exportation. Selon Amspec Agri Malaysia, les exportations du 1er au 25 décembre s’établissent à 1,07 Mt (contre 1,18 Mt sur la même période le mois dernier).

Marché calme sur le pois fourrager

Concernant le canola canadien, les livraisons de graines ont atteint 1,584 Mt en novembre 2019, un plus haut depuis novembre 2016, selon le Canadian Grain Commission. Les exportations du pays s’élèvent depuis le début de la campagne 2019-2020 à 3,246 Mt, contre 3,46 Mt en 2018-2019.

Quant à l’or noir, les prix du baril à New York ont ainsi atteint, vendredi 27 décembre, leur plus haut niveau depuis mi-septembre, après la publication d’un rapport hebdomadaire de l’Agence états-unienne d’information sur l’énergie (EIA) faisant état d’une baisse des réserves de brut du pays, dans des proportions largement supérieures aux attentes.

Côté champ, le ministère ukrainien à l’Agriculture estime la sole sous colza à 1,29 Mha (+0,3 % par rapport à 2018).

Les prix du pois fourrager sur le marché français n’ont pas enregistré de modification sur les trois dernières semaines, sur un marché calme, en cette trêve des confiseurs.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio