Relations commerciales : Vers un Egalim 4 ?
En conférence de presse, Gabriel Attal a annoncé qu'un nouveau projet de loi sera présenté avant l'été sur les relations commerciales, sanctuarisant la "marche en avant" des prix.
En conférence de presse, Gabriel Attal a annoncé qu'un nouveau projet de loi sera présenté avant l'été sur les relations commerciales, sanctuarisant la "marche en avant" des prix.
Avec Agra
À l'occasion d'une conférence de presse le 21 février, le Premier ministre a annoncé qu'un «nouveau projet de loi sera présenté à l'été» concernant les relations commerciales dans les filières agricoles et alimentaires. Il portera sur trois points a-t-il détaillé: «la construction du prix en marche avant», «la place des indicateurs de coûts de production [qui] doivent être plus centraux», et «les plateformes d'achats européennes». Une mission parlementaire va être confiée aux députés Alexis Izard (Renaissance) et Anne-Laure Babault (MoDem).
Lire aussi : Fin du Nodu, Egalim, aides bio, les 7 points à retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal
Fidèle aux engagements pris, le projet de loi pour notre agriculture va reconnaître dans la loi, noir sur blanc, notre objectif de souveraineté agricole et alimentaire.
Il va placer l’agriculture parmi les intérêts fondamentaux de notre Nation, au même titre que notre sécurité… pic.twitter.com/PXQINfLDRF— Gabriel Attal (@GabrielAttal) February 21, 2024
Les fraudeurs d'Egalim doivent être sanctionnés
Dans son discours Gabriel Attal a rappelé tout l'intérêt de la loi Egalim, insistant pour que les "fraudeurs" soient sanctionnés.
Lire aussi : « On va faire respecter Egalim à la lettre », Marc Fesneau dans le Val de Marne
Des centrales ciblées par des amendes
Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a annoncé lors de cette conférence que deux centrales d'achat européennes de la grande distributions n'ont pas respecté Egalim. Elles sont ainsi ciblées de "pré-amendes" de "plusieurs dizaines de millions d'euros". Le ministre a annoncé aussi le contrôle de 1 000 établissements, 327 ont été jugés non-conformes sur l'allégation "origine France" des produits vendus. Sur les négociations commerciales, le ministre a recensé 1400 contrôles, avec "150 cas de non-conformité, notamment pour des retards dans la
signature des contrats".
Lire aussi : Le monde agricole veut des clarifications après les annonces de Gabriel Attal
Un Egalim européen toujours en projet
Le premier ministre a confirmé le projet du président Macron, l'instauration d'un Egalim au niveau européen, ainsi qu'un initiative "pour organiser un réseau intégré de contrôle et de répression des fraudes".