Aller au contenu principal

« On va faire respecter Egalim à la lettre », Marc Fesneau dans le Val de Marne

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu ce matin à la DDPP et la DREETS, en charge de la consommation, s'exprimant sur sa volonté de renforcer les contrôles sur le respect de la loi Egalim.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture
© Ministère de l'Agriculture

Le Val-de-Marne, pour sa richesse en flux de marchandises et transactions commerciales alimentaires (Rungis, centrales d’achat, logistique), a été le département choisi par Marc Fesneau pour rencontrer officiellement les services de l’Etat en charge des contrôles des relations commerciales, des importations et de la loyauté des produits. Le ministre de l’Agriculture était ce matin du 29 janvier à la rencontre des DDPP et la DREETS en charge de la consommation, à la préfecture du Val-de-Marne. 

3 axes de travail pour le respect de la loi Egalim

  • Vérifier dès la fin des négociations commerciales avec les détaillants, le 31 janvier, que « tous les règlements d’Egalim sont respectés ». « D’abord on va faire respecter Egalim à la lettre et ça va permettre de la faire respecter dans l’esprit », a exposé Marc Fesneau. Le ministre a considéré que des opérateurs, qui avaient plutôt respecté cette loi visant à rémunérer les agriculteurs tendaient à la contourner par « des pratiques nouvelles ». Les délais de paiement ont été mentionnés par le ministre. 

Lire aussi : Négociations commerciales : assurer la transparence sur le prix de la matière première agricole

  • Les contrôles de l’étiquetage des produits importés par les distributeurs, de leur publicité, et notamment la « francisation », sont à renforcer, a souhaité le ministre, voulant envoyer « un signal aux opérateurs ».
  • Au niveau européen, Marc Fesneau a rappelé qu’il travaillait avec la Commission afin que les produits importés dans l’Union européenne ne viennent déséquilibrer le marché. Il a mentionné les œufs, les viandes de volaille et les céréales, attirant l’attention sur les pratiques d’européanisation des produits. 

Lire aussi : Ce qui ressort du comité de suivi des négociations commerciales

Marc Fesneau avait précédemment présidé une réunion avec la direction de l’Agriculture de la région d’Ile-de-France. En matière de simplification administrative en agriculture, le ministre a présenté deux niveaux de travaux : au gouvernement de faire évoluer si besoin les règlements ; aux régions et territoires de relever les règlements « incohérents », « qui produisent de la paperasse inutile » ou « qui ne fonctionnent pas », et de faire les ajustements en conséquence d’un point de vue territorial.

Lire aussi : Négociations 2022 : les sanctions tombent pour non-respect d'Egalim 2

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio