Aller au contenu principal

Réglementation : "les industriels me disent couler sous le poids des différents normes", dixit Antoine de Brosses, avocat

A l'occasion de la journée des fédérations, la question des nombreuses normes mises en place dans le secteur agroalimentaire en France a été évoquée. Les juristes présents ont signalé le problème de compétitivité que cela implique.

© Pixabay

« La France qui se veut être championne du monde de la réglementation demande à ses opérateurs de courir le plus vite possible en leur mettant un boulet à chaque pied », a lancé Antoine de Brosses, avocat Product Law Firm, à l’occasion de la journée des fédérations organisée par le Fedalim, le Fncg et le Syfab, le 6 juin.

Ce trop-plein de réglementation résulte « d’une administration et d’une bureaucratie par nature qui fabrique des normes », a targué Laurent Cappelletti, professeur titulaire de la chaire du CNAM. « ll ne faut pas créer des décrets qui s’avèrent être des freins au moment de la mise en œuvre », a-t-il ajouté. Pour lui, décrets et normes doivent obéir à trois objectifs. Le premier, garantir la santé du consommateur, en second garantir la loyauté envers le consommateur, enfin, permettre la libre circulation des marchandises.  

La France trop bonne élève  

« La réglementation française est plus sévère que celles des autres États membres », a renchéri Antoine de Brosses, avocat Product Law Firm. C’est le cas des ingrédients additifs. Pour les nitrites, « au-delà de la liste établie par l’UE, la France tire dans les pattes des opérateurs en considérant plusieurs produits de substitution aux additifs eux-mêmes comme des additifs »

Et ce n’est pas sans conséquence, « les autres pays de l’Union européenne importent leurs productions vers la France à des prix moins chers », a complété l’intervenant. 

Face à cette situation, les industriels se demandent également comment l’innovation est possible. 

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio