Recul des produits premiers prix au premier trimestre
2020 a été synonyme de croissance du chiffre d’affaires (CA) des premiers prix (+1,9 %), dans le sillage du reste des produits de grande consommation du fait du report de la consommation vers le domicile. Mais au premier trimestre 2021, la gamme renoue avec la baisse des années précédentes puisque, selon les estimations d’Iri, le CA a reculé de 10,6 % par rapport à la même période l’an dernier. La baisse est de 2,2 % par rapport à 2019. Les MDD décrochent après leur bonne performance de 2020 (+7,1 % par rapport à 2019) et leur CA au premier trimestre recule de 3,1 % (mais dépasse encore de 8 % son niveau de 2019). Ces données concernent l’ensemble des PGC FLS (Produit de grande consommation / frais et libre-service) hors masques précise Iri.
Selon le panéliste, “le seul marqueur de la paupérisation de la consommation toujours visible est la bonne performance des EDMP” (établissement à dominante marque propre, comme Lidl). Ces derniers ont vu leur CA PGC FLS progresser de 4,4 % au premier trimestre par rapport à l’an dernier (+10 % par rapport à 2019), tandis que celui des supermarchés baissait de 1,2 % (+9 %/2019), celui des hypermarchés de 1,5 % (+1,6 %/2019) et celui des commerces de proximité de 3,8 % (+9,9 %/2019). Pour le drive, le chiffre d'affaires a progressé de 23,9 % entre le premier trimestre de 2020 et celui de 2021 et la hausse depuis 2019 atteint 60 %.