Aller au contenu principal

Reconquérir la restauration

Si, au détail, l'origine France de la volaille est majoritaire, ce n'est pas le cas pour les produits transformés et la restauration hors foyer. La filière part en campagne.

Le 1er avril entre en vigueur le règlement UE sur l'origine des viandes. « Une avancée très importante pour identifier les importations dans la grande distribution », selon Roland Tonarelli, président de l'Association de promotion de la volaille française (APVF) qui se félicite de voir le logo largement utilisé. « Mais il reste une grosse ombre au tableau : le poids de l'importation dans la restauration et la transformation ». Pour le poulet, des chiffres de 2012 indiquent que les importations atteignent 87 % des approvisionnements de la restauration et 68 % pour la transformation. Pour ce secteur, seule l'indication de l'origine sur les plats élaborés pourra changer la donne, un combat de longue haleine qui se mène à Bruxelles.

S'adapter aux besoins de la RHF

L'APVF met à disposition des restaurateurs « militants » des kits pour mettre en valeur l'origine française des volailles. Elle cherche aussi à sensibiliser les maires. La reconquête de ce secteur, négligé lorsque les restitutions assuraient des débouchés à l'export à la filière, passe par une évolution des outils. La RHF a des contraintes spécifiques en termes de calibrage et de produits, l'APVF va lancer une étude pour mieux connaître ses besoins. La Pologne est un concurrent de taille sur ce créneau, compétitif et innovant. Mais les grands groupes français se veulent davantage présents, et affichent déjà des résultats positifs. À long terme, la filière française cherche aussi à installer des habitudes de consommation pour limiter les risques liés au futur traité transatlantique.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio