Rebond des cours mais ambiance terne
Les prix ont progressé au sein de la filière veau de boucherie française. Un rebond qui cache un commerce morose, faute de relance durable de la consommation.
À 557,30 €/100 kg, le prix moyen pondéré du veau de boucherie a repris 18,90 euros en deux semaines. La filière espère que cette soudaine envolée tarifaire va se confirmer à court terme, mettant un terme à une rentrée et un début d’automne décevants, qui ont jusqu’à présent freiné la hausse saisonnière des cours.
Ce rebond des tarifs est à rapprocher d’abattages un peu plus réguliers, grâce à un regain d’intérêt des consommateurs, sous l’impulsion des opérations du Festival du veau et, plus récemment, de la baisse des températures. Il est également lié à la volonté des producteurs de contenir l’offre. Certains intégrateurs ont préféré retarder la sortie des veaux des ateliers d’engraissement pour mieux ajuster les volumes aux besoins.
Un manque chronique de consommation
Les achats de viande fraîche de veau par les ménages français ont reculé de 5,7 % en cumul de janvier à début octobre par rapport à 2015, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Si l’ampleur du repli est contestée par la filière, elle reconnaît un manque de tonus de la demande qui limite son activité. Faute de commerce régulier, les opérateurs continuent de jouer la carte de la prudence, adaptant leur production aux besoins immédiats du marché. D’où des volumes qui peinent à se maintenir. Sur les neuf premiers mois de 2016 comparés à 2015, les abattages de veaux de boucherie se sont tassés de 0,2 %, à 134 509 tonnes équivalent carcasse (téc), selon Agreste. En cumul de janvier à août, les importations de viandes ont reculé de 7,4 % à 711 067 téc et les exportations ont progressé de 2,4 % à 588 023 téc.