Quels sont les pays à risque ?
La crise malienne représente-t-elle une menace de contagion dans l’Afrique subsaharienne ? Faut-il craindre l’émergence de conflits politiques dans des pays actuellement en croissance comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria ou le Bénin ?
« Les pays qui voisinent le Mali (NDLR : Mauritanie, Niger, Burkina Faso) sont potentiellement dangereux avec des risques de prise d’otages », estime Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste de l’Afrique.
Le Sénégal peut également s’avérer risqué « avec les radicalistes qui s’y sont développés » poursuit-il. En revanche, « au Ghana et au Bénin, il n’y a pas de problème majeur ». Si le Nigeria représente un potentiel économique très grand, le nord du pays, avec le mouvement islamiste Boko Haram, est très instable politiquement.
En Côte d’Ivoire, le marché potentiel s’avère important avec une réelle reprise économique, mais le contexte politique n’est pas totalement stabilisé. « Cela n’a pas de lien avec le Mali. Mais même si un accord a été passé entre le FPI (parti de Laurent Gbagbo) et les autorités nationales, le désarmement n’a pas eu lieu », rappelle Philippe Hugon.