Quels produits alimentaires exporter au Royaume-Uni ?
La France est le second fournisseur de produits alimentaires du Royaume-Uni. Alors que l’inflation mine la consommation dans le pays, l’USDA dresse un tableau des tendances de l’alimentation britannique.
La France est le second fournisseur de produits alimentaires du Royaume-Uni. Alors que l’inflation mine la consommation dans le pays, l’USDA dresse un tableau des tendances de l’alimentation britannique.
Le Royaume-Uni a importé pour 52,54 milliards d’euros de produits alimentaires de consommation en 2022, dont 10 % provenaient de France, contre 13 % pour les Pays-Bas. Les 5 catégories dont les importations ont le plus progressé en 2022, selon l’USDA, sont :
- Les œufs, alors que le pays a connu une forte pénurie
- Le café
- La volaille, contrecoup de la grippe aviaire
- Les boissons sans alcools
- Les légumes transformés, alors que l’approvisionnement était compliqué en légumes frais
Le Royaume-Uni durement touché par l’inflation
Les prix des aliments et boissons ont bondi de 16,9 % au Royaume-Uni en 2022 selon l’ONS, et l’inflation générale a atteint un record en quarante ans. Le blé, les produits laitiers, les œufs et les produits d’épicerie ont particulièrement subi cette flambée des prix. Les industriels ont eu recours à de nombreux changement de recettes pour rester accessibles à des consommateurs aux budgets malmenés.
4 tendances sur le marché alimentaire britannique
L’USDA recense quatre grandes tendances :
- L’innovation, centrée sur le prix, c’est-à-dire de nouvelles recettes pour les produits transformés avec des ingrédients moins coûteux.
- L’emballage plus durable, alors que les consommateurs cherchent à réduire leurs déchets plastiques
- La santé, le Royaume-Uni est un des leaders sur l’innovation dans ce secteur, avec des fortes attentes des consommateurs sur les allégations santé, comme l’immunité, la lutte contre le stress ou l’amélioration du sommeil. Les algues ont notamment le vent en poupe.
- Le végétal, car 14 % des Britanniques ne mangeraient pas de viande. Les alternatives aux produits de la mer sont en croissance.
Du changement réglementaire en 2023
Le gouvernement britannique introduira une législation le 1er octobre 2023 pour restreindre la commercialisation des produits alimentaires riches en gras, en sucre et en sel en volume, ce qui signifie que les promotion gros volumes ne seront plus autorisées. Déjà, depuis octobre 2022, les aliments de cette catégorie ne peuvent plus être vendus à des emplacements clés de magasins, tels que les entrées de magasin, les extrémités d'allées et les caisses. Cela représente un nouveau défi pour les fabricants alimentaires car les entreprises reformulent leurs produits pour éviter ces restrictions. De nouveau durcissements législatifs sont prévus pour 2024.
Par ailleurs, au 31 décembre 2023, le Royaume-Uni sortira du cadre réglementaire communautaire et beaucoup de règles seront revues.