Aller au contenu principal

Quels produits alimentaires exporter au Royaume-Uni ?

La France est le second fournisseur de produits alimentaires du Royaume-Uni. Alors que l’inflation mine la consommation dans le pays, l’USDA dresse un tableau des tendances de l’alimentation britannique.

aliments et boissons
Les prix des aliments et boissons ont bondi de 16,9 % au Royaume-Uni en 2022
© Chuttersnap

Le Royaume-Uni a importé pour 52,54 milliards d’euros de produits alimentaires de consommation en 2022, dont 10 % provenaient de France, contre 13 % pour les Pays-Bas. Les 5 catégories dont les importations ont le plus progressé en 2022, selon l’USDA, sont :

Le Royaume-Uni durement touché par l’inflation

Les prix des aliments et boissons ont bondi de 16,9 % au Royaume-Uni en 2022 selon l’ONS, et l’inflation générale a atteint un record en quarante ans. Le blé, les produits laitiers, les œufs et les produits d’épicerie ont particulièrement subi cette flambée des prix. Les industriels ont eu recours à de nombreux changement de recettes pour rester accessibles à des consommateurs aux budgets malmenés.

4 tendances sur le marché alimentaire britannique

L’USDA recense quatre grandes tendances :

  • L’innovation, centrée sur le prix, c’est-à-dire de nouvelles recettes pour les produits transformés avec des ingrédients moins coûteux.
  • L’emballage plus durable, alors que les consommateurs cherchent à réduire leurs déchets plastiques
  • La santé, le Royaume-Uni est un des leaders sur l’innovation dans ce secteur, avec des fortes attentes des consommateurs sur les allégations santé, comme l’immunité, la lutte contre le stress ou l’amélioration du sommeil. Les algues ont notamment le vent en poupe.
  • Le végétal, car 14 % des Britanniques ne mangeraient pas de viande. Les alternatives aux produits de la mer sont en croissance.

Du changement réglementaire en 2023

Le gouvernement britannique introduira une législation le 1er octobre 2023 pour restreindre la commercialisation des produits alimentaires riches en gras, en sucre et en sel en volume, ce qui signifie que les promotion gros volumes ne seront plus autorisées. Déjà, depuis octobre 2022, les aliments de cette catégorie ne peuvent plus être vendus à des emplacements clés de magasins, tels que les entrées de magasin, les extrémités d'allées et les caisses. Cela représente un nouveau défi pour les fabricants alimentaires car les entreprises reformulent leurs produits pour éviter ces restrictions. De nouveau durcissements législatifs sont prévus pour 2024.

Par ailleurs, au 31 décembre 2023, le Royaume-Uni sortira du cadre réglementaire communautaire et beaucoup de règles seront revues.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio