Consommation
Protéines végétales : moins de ménages américains en achètent
Outre-Atlantique, le taux de pénétration des substituts végétaux à la viande et aux produits laitiers recule.
Outre-Atlantique, le taux de pénétration des substituts végétaux à la viande et aux produits laitiers recule.
Les ventes de produits végétaux étaient sur une tendance négative aux États-Unis, selon les données du deuxième trimestre de Brightfield Group rapportées par la presse américaine. Le nombre d’acheteurs de substituts végétaux aux « creamer » (crème pour le café) à chuté de 25 %, celui de la gamme végétale de saucisses et de poisson a chuté de 17 %. Même tendance pour les yaourts végétaux (- 9%), fromages végétaux (-8 %), alternatives aux burgers (-7 %) et au poulet (-6 %). Seuls les repas végétariens surgelés et le bacon végétal étaient en croissance, affichant respectivement + 5 % et +1 %.
L'inflation et la méfiance nuisent aux produits végétaux
Ce retournement de tendance s’explique par l’inflation. A l’heure des arbitrages budgétaires, les valeurs sûres et les produits les moins onéreux ont le vent en poupe. Mais les gammes végétales commencent aussi à être mal perçues, comme trop transformées. Les bénéfices sur l’environnement sont aussi questionnés par une partie des consommateurs. Or les entreprises misaient justement sur la hausse du taux de pénétration pour garantir une croissance de leurs ventes à plusieurs chiffres. Ils ciblent les flexitariens, pas seulement les intolérants au lactose et les végétariens, marchés autrement plus réduits.