Protéines végétales : « les Français ne les ont jamais autant appréciées »
Les Marchés Hebdo: Qu’est-ce qui vous agace dans l’enquête de CLCV sur les produits végétariens ?
Hubert Bocquelet : Je regrette que l’enquête ne soit pas plus globale. Elle ne porte que sur 85 produits alors qu’on en a recensé plus de 5000. Dans notre bilan de référencement sur les produits à base de protéines végétales, on retrouve sur la première place du podium des rayons concernés le traiteur, mais qui ne représente qu’un cinquième des produits devant l’épicerie sucrée et la boulangerie pâtisserie. Il y a de plus en plus de protéines végétales dans tous les univers de production. Et les Français ne les ont jamais autant appréciées.
LMH : En forte progression, les produits avec protéines végétales sont souvent opposés à la viande…
H. B. : Pour nous, pas du tout ! Nous ne les opposons pas aux produits d’origine animale. Pour la bonne raison qu’il y a plein de produits où les deux cohabitent. Il y a assez peu de produits à 100% végétaux.
LMH : Il est reproché à ces produits d’être ultratransformés, que répondez-vous ?
H. B. : On ne sait pas bien ce qu’ultratransformé veut dire. Dès que l’on écrase une graine, on transforme ! Cette notion est un peu floue. Les produits qui utilisent des protéines végétales sont très transparents en matière d’affichage. L’ensemble des ingrédients concourt à donner du goût et de la texture.