Projely poursuit ses demandes d’IGP
L’association Projely, qui est à l’origine de l’IGP Rosette et Jésus de Lyon, poursuit sa démarche de valorisation des spécialités lyonnaises. Elle a déposé, courant 2006, une nouvelle demande d’IGP pour le cervelas, le saucisson à cuire et le saucisson brioché, qu’elle espère obtenir d’ici la fin de l’année. « La création de l’IGP Rosette et Jésus de Lyon nous a permis de mettre en place un cahier des charges strict pour l’ensemble de la filière. Cependant, ces deux productions n’utilisent qu’une faible part de la viande de porc et nous aimerions valoriser une plus grande partie des carcasses», explique Jean-Marc Dubost, président de Projely.
Promouvoir l’appellation « de Lyon »
L’objectif principal de l’association est de protéger une fabrication de terroir, et promouvoir l’appellation « de Lyon » à destination du grand public. « Nous avons également besoin de créer des liens autour de la filière », poursuit Jean-Marc Dubost. « C’est essentiel pour la survie de la production locale. En effet, la région représente le troisième pôle de consommation porcine en France, mais seulement 3% de la production nationale. » Cette initiative est favorisée par la loi du 7 décembre 2006 modifiant les structures de l’Inao, remplacé le 1er janvier dernier par l’Institut de l'Origine et de la Qualité. Cette nouvelle réglementation permet un accès direct à la demande d’IGP, sans obtention préalable d’un Label Rouge ou d’une certification de conformité de produit. La section charcuterie de Projely a donc décidé de concentrer son travail sur le dossier IGP, sans pour autant exclure par la suite une demande de CCP.
L’association compte également profiter de cette phase transitoire des organismes de certification, afin de réunir un maximum d’acteurs autour du projet. « L’historique et la notoriété des spécialités lyonnaises se sont construits à travers le travail des artisans », souligne Robert Jourdan, auditeur consultant au sein de Projely. « Il est essentiel de permettre à tous de rejoindre le projet avant d’aller le présenter devant les décideurs européens. » A terme, Projely espère poursuivre ses démarches de promotion à travers de nouvelles demandes d’IGP, comme pour le saucisson de Lyon, cousin proche de la rosette, composé, entre autre, de morceaux de gras carrés.