Aller au contenu principal

Projely poursuit ses demandes d’IGP

L’association a fait une demande d’IGP pour le cervelas et le saucisson à cuire de Lyon.

L’association Projely, qui est à l’origine de l’IGP Rosette et Jésus de Lyon, poursuit sa démarche de valorisation des spécialités lyonnaises. Elle a déposé, courant 2006, une nouvelle demande d’IGP pour le cervelas, le saucisson à cuire et le saucisson brioché, qu’elle espère obtenir d’ici la fin de l’année. «  La création de l’IGP Rosette et Jésus de Lyon nous a permis de mettre en place un cahier des charges strict pour l’ensemble de la filière. Cependant, ces deux productions n’utilisent qu’une faible part de la viande de porc et nous aimerions valoriser une plus grande partie des carcasses», explique Jean-Marc Dubost, président de Projely.

Promouvoir l’appellation « de Lyon »

L’objectif principal de l’association est de protéger une fabrication de terroir, et promouvoir l’appellation « de Lyon » à destination du grand public. «  Nous avons également besoin de créer des liens autour de la filière », poursuit Jean-Marc Dubost. «  C’est essentiel pour la survie de la production locale. En effet, la région représente le troisième pôle de consommation porcine en France, mais seulement 3% de la production nationale. » Cette initiative est favorisée par la loi du 7 décembre 2006 modifiant les structures de l’Inao, remplacé le 1er janvier dernier par l’Institut de l'Origine et de la Qualité. Cette nouvelle réglementation permet un accès direct à la demande d’IGP, sans obtention préalable d’un Label Rouge ou d’une certification de conformité de produit. La section charcuterie de Projely a donc décidé de concentrer son travail sur le dossier IGP, sans pour autant exclure par la suite une demande de CCP.

L’association compte également profiter de cette phase transitoire des organismes de certification, afin de réunir un maximum d’acteurs autour du projet. «  L’historique et la notoriété des spécialités lyonnaises se sont construits à travers le travail des artisans », souligne Robert Jourdan, auditeur consultant au sein de Projely. «  Il est essentiel de permettre à tous de rejoindre le projet avant d’aller le présenter devant les décideurs européens. » A terme, Projely espère poursuivre ses démarches de promotion à travers de nouvelles demandes d’IGP, comme pour le saucisson de Lyon, cousin proche de la rosette, composé, entre autre, de morceaux de gras carrés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio