Aller au contenu principal

Selon les indices FAO
Prix alimentaires : seuls la viande et le sucre reculent

L'indice des prix alimentaire publié par la FAO grimpe en octobre, tiré par les huiles et les céréales. Seules composantes à la baisse, la viande et les produits laitiers.

A 133.2 points en octobre, l'indice des prix des produits alimentaires publié par la FAO progresse de 3.9 points entre septembre et octobre. Il dépasse de 31.3 % son niveau de l'an dernier, tiré par les huiles et les céréales.

En effet, à 137.1 points, l'indice des prix des céréales a grimpé de 4.3 points en un mois et 25.1 points en un an. Les prix du blé sont à des records depuis 9 ans. " Le resserrement des disponibilités sur les marchés mondiaux dû à des récoltes réduites dans les principaux pays exportateurs, en particulier au Canada, aux États-Unis d’Amérique et en Fédération de Russie, a continué d’exercer une pression à la hausse sur les prix" décrypte la FAO qui pointe aussi la diminution des disponibilités pour le blé de qualité supérieure. L'orge a aussi bondi, avec une forte demande, tandis que le maïs profitait de la hausse des prix de l'énergie. La hausse du riz était en revanche plafonnée par le début des récoltes.

Record historique pour les huiles

A 184.8 points, l 'indice FAO pour les huiles végétales atteint son niveau le plus haut jamais enregistré et gagne 16.3 points sur un mois. "Cette hausse est principalement imputable à l’affermissement des cours des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza" rapporte la FAO. En Malaisie, le manque de travailleurs migrants pèse sur la production d'huile de palme. Palme, soja et tournesol bénéficient d'une bonne demande sur le marché mondial, notamment en provenance d'Inde. La hausse du pétrole brut soutient aussi les huiles.

 

Produits laitiers et viande évoluent différemment

A 120.7 points, l'indice des prix des produits laitiers a gagné 2.6 points sur un mois et 16.2 points sur un an. Les cours du beurre et de la poudre de lait progressent fortement.

A l'inverse, l'indice des prix de la viande recule pour le troisième mois consécutif, perdant 0.8 point à 112.12 points. Il reste 20.3 points au dessus de son niveau de l'an dernier. En cause, la baisse des prix mondiaux du porc, du fait de la baisse des achats chinois. Le marché mondial de la viande bovine fléchit aussi sous l'effet de l'incertitude découlant de l'embargo chinois sur la viande brésilienne. Les prix des ovins restent fermes dans un contexte de disponibilités limitées en Océanie. La volaille a en revanche vu ses prix grimper nettement. D'une part la demande mondiale est tonique, de l'autre la croissance de la production a été ralentie par la grippe aviaire.

Première baisse en sucre

Après six hausse, l'indice du sucre a de son côté perdu 2.1 points sur le mois mais les prix restent 40 % au dessus de leurs niveaux de l'an dernier. La hausse des prix de l'éthanol a tempéré la baisse induite par la dépréciation du réal et les perspectives de bonnes récoltes en Inde et en Thaïlande.

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio