Aller au contenu principal

Inflation : l'appel de la restauration collective à revaloriser les prix

Le Syndicat national de la restauration collective (SNRC) appelle à une revalorisation des prestations pour faire face à l'inflation et aux difficultés d'approvisionnement, notamment en huile de friture.

Le SNRC appelle à une revalorisation des prix des prestations de repas en restauration collective.
© SNRC

Depuis des mois, les difficultés se multiplient pour les sociétés de restauration collective.

D'abord, elles doivent faire face à la hausse continue des prix des matières premières agricoles et des produits agroalimentaires, accentuée par la guerre en Urkaine : + 25 % sur le steak haché, + 25 % sur la volaille, + 20 % sur les œufs, + 30 % pour les pâtes, la semoule ou le riz, + 15 % pour les produits laitiers, + 100 % sur l’huile de tournesol.

Ensuite, parce que les ruptures d'approvisionnement se multiplient en raison de plusieurs phénomènes : la fermeture de certaines voies de transport, les retards aux frontières, ou encore l’arrêt de production de différentes matières premières

Face à ces contraintes, la restauration collective s'adapte en modifiant parfois les menus pour garantir la continuité de service et trouve des solutions en fonction des arrivages et des prix pratiqués.

Appliquer les deux circulaires de mars

Mais pour le Syndicat national de la restauration collective (SNRC), ses difficultés s'amoncellent beaucoup trop pour que les entreprises tiennent encore longtemps. Il estime "inévitable une revalorisation des prix des prestations de repas en restauration collective".

Il rappelle que deux circulaires publiées au mois de mars par Monsieur le Premier Ministre présentent des recommandations en matière d’exécution des contrats, notamment sur la prise en compte de la hausse des prix des denrées alimentaires et les adaptations qualitatives liées aux difficultés d’approvisionnements. "Ces adaptations sont nécessaires pour que la restauration collective puisse continuer à jouer son rôle social et de santé publique, au juste prix", indique le SNRC.

« Dans ce contexte inédit de fragilisation globale de notre filière, la question de la revalorisation des prix des prestations de repas est inévitable et doit aujourd’hui être placée au cœur du dialogue engagé avec les bénéficiaires de la restauration collective. Un tel dialogue est vital pour assurer la pérennité de notre filière. Les sociétés de restauration collective demandent à l’ensemble des élus et des décideurs publics ainsi qu’aux membres de la société civile d’accepter au plus vite de négocier avec eux la mise en place des aménagements indispensables afin de permettre de relever collectivement les défis actuellement rencontrés par le secteur. », conclut Philippe Pont-Nourat, Président du Syndicat National de la Restauration Collective.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio