Aller au contenu principal

Inflation : l'appel de la restauration collective à revaloriser les prix

Le Syndicat national de la restauration collective (SNRC) appelle à une revalorisation des prestations pour faire face à l'inflation et aux difficultés d'approvisionnement, notamment en huile de friture.

Le SNRC appelle à une revalorisation des prix des prestations de repas en restauration collective.
© SNRC

Depuis des mois, les difficultés se multiplient pour les sociétés de restauration collective.

D'abord, elles doivent faire face à la hausse continue des prix des matières premières agricoles et des produits agroalimentaires, accentuée par la guerre en Urkaine : + 25 % sur le steak haché, + 25 % sur la volaille, + 20 % sur les œufs, + 30 % pour les pâtes, la semoule ou le riz, + 15 % pour les produits laitiers, + 100 % sur l’huile de tournesol.

Ensuite, parce que les ruptures d'approvisionnement se multiplient en raison de plusieurs phénomènes : la fermeture de certaines voies de transport, les retards aux frontières, ou encore l’arrêt de production de différentes matières premières

Face à ces contraintes, la restauration collective s'adapte en modifiant parfois les menus pour garantir la continuité de service et trouve des solutions en fonction des arrivages et des prix pratiqués.

Appliquer les deux circulaires de mars

Mais pour le Syndicat national de la restauration collective (SNRC), ses difficultés s'amoncellent beaucoup trop pour que les entreprises tiennent encore longtemps. Il estime "inévitable une revalorisation des prix des prestations de repas en restauration collective".

Il rappelle que deux circulaires publiées au mois de mars par Monsieur le Premier Ministre présentent des recommandations en matière d’exécution des contrats, notamment sur la prise en compte de la hausse des prix des denrées alimentaires et les adaptations qualitatives liées aux difficultés d’approvisionnements. "Ces adaptations sont nécessaires pour que la restauration collective puisse continuer à jouer son rôle social et de santé publique, au juste prix", indique le SNRC.

« Dans ce contexte inédit de fragilisation globale de notre filière, la question de la revalorisation des prix des prestations de repas est inévitable et doit aujourd’hui être placée au cœur du dialogue engagé avec les bénéficiaires de la restauration collective. Un tel dialogue est vital pour assurer la pérennité de notre filière. Les sociétés de restauration collective demandent à l’ensemble des élus et des décideurs publics ainsi qu’aux membres de la société civile d’accepter au plus vite de négocier avec eux la mise en place des aménagements indispensables afin de permettre de relever collectivement les défis actuellement rencontrés par le secteur. », conclut Philippe Pont-Nourat, Président du Syndicat National de la Restauration Collective.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio