Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Poulet : flambée de 29 % des envois thaïlandais vers l’UE au 1 er semestre

La quantité de porc à l'export pourrait augmenter en 2024
© Bernd Dittrich on Unsplash

La Thaïlande, le deuxième plus grand exportateur de poulet des pays tiers vers l’Union européenne a vu ses envois totaux bondir de 6 % au premier semestre 2021 à 519 228 tonnes, selon l’USDA. Si l’UE-27 ne représente que 11 % des envois thaïlandais (contre 52 % pour le Japon et 25 % pour le Royaume-Uni), elle a été la destination qui a enregistré la plus forte croissance. Cette année, le pays a bien profité du nouveau contingent tarifaire post Brexit, augmentant ses expéditions de viande de poulet cuite de 29 % vers l’Union. Ses exportations vers l’UE-27 ont déjà atteint 109 441 tonnes sur la première moitié de l’année alors qu’elles avoisinaient seulement 60 000 tonnes sur la moyenne triennale 2017-2019. A noter que la hausse vers le Japon et le Royaume-Uni a elle été plus modérée (+3 % chacun). 

A l’inverse, les envois de viande de volaille saumurée ont reculé de 11 % sur la même période en raison de la concurrence brésilienne et ukrainienne. L’interdiction d’importer de la viande de volaille ukrainienne mise en place en décembre 2020 suite à la grippe aviaire a été levée en mars 2021.  

L’USDA prévoit une croissance plus ralentie des envois thaïlandais au deuxième semestre (+2 %), en raison de la pandémie qui impacte l’industrie. Les cas de Covid dans les usines thaïlandaises décourageraient les acheteurs étrangers notamment chinois à s’y approvisionner. A noter que près de 8 sur 22 usines de viande de poulet destinés au marché chinois ont fermé leurs portes pendant deux semaines en août pour cause de cas covid chez les employés. 

 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio