Aller au contenu principal

Porc : vers un tassement de la production selon Bruxelles

Porcs : Le prix de base 56 TMP a une nouvelle fois fléchi hier à Plérin reculant de 1,1 centime, malgré des disponibilités en élevage toujours mesurées. Selon le Marché du porc breton (MPB), outre le férié, un petit regain de concurrence nord américaine sur le marché chinois peut expliquer le comportement des industriels européens, l’extrême attractivité des viandes d’outre-Atlantique nécessitant un ajustement des tarifs à travers l’Europe, y compris en France. Et ce d’autant plus que la consommation intérieure n’est pas en mesure de prendre le relais. « Il manque du dynamisme, des animations pour relancer la demande que le climat, en se rafraîchissant, ne manquera pas d’exprimer à nouveau », juge-t-on au MPB.

Porcelets : La poursuite de la baisse des cours des porcs charcutiers européens, mais aussi un contexte un peu plus bataillé à l’export, sont de nature à inciter les engraisseurs à la prudence. Néanmoins, l’offre de porcelet est limitée, plus ou moins suffisante pour couvrir tous les besoins du moment. Les cours sont majoritairement reconduits. A noter que les indices FNP-Coop de France, pour leur part, ne répercutent pas encore les premières baisses des cours des porcs charcutiers. La semaine dernière, ils ont poursuivi leur mouvement haussier, reprenant 2 centimes pour les 25 kg et 44 centimes pour les 7 kg.

Découpe : Les dernières prévisions de la Commission sont à une hausse de 1,1 % de la production nette européenne de viande de porc en 2016 par rapport à 2015, à 23,616 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtéc). Pour 2017, Bruxelles juge possible un léger tassement des volumes, de l’ordre de 0,3 %, à 23,534 Mtéc.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio