Porc : un prix record pour un mois d’avril
Porc : Le prix du porc 56 TMP s’est raffermi hier à Plérin (+0,3 ct), à la veille du long week-end, dans un contexte européen assez calme du fait des fériés. L’activité était forte cette semaine, proche de 362 000 porcs selon le Marché du porc breton (MPB), les abattoirs anticipant le ralentissement de l’activité la semaine prochaine avec le férié. La demande devrait rester bien orientée si le soleil reste de la partie. Par ailleurs, le MPB note qu’à 1,546 euro/kg, la cotation française est à « un prix jamais atteint en avril depuis le passage à l’euro ».
Porcelet : La semaine se termine une nouvelle fois sur une note de fermeté pour les porcelets français. Toujours aucune évolution majeure : disponibilités limitées, demande régulière et prix fermes. L’arrivée d’une semaine écourtée pourrait toutefois calmer un peu le jeu et jouer en faveur d’une stabilisation des tarifs, y compris pour les lots de taille adaptée aux besoins et de qualité supérieure.
Découpe : Beaucoup d’espoirs pour ce week-end de trois jours. La météo sera scrutée de près. D’elle dépendra l’engouement des consommateurs pour les grillades et, au final, le lancement des produits de saison. Chacun espère pouvoir relever dès mardi de bonnes commandes de réassort, malgré l’arrivée de la seconde partie du mois. Un regain d’activité devrait avoir lieu dans la zone C où les congés se terminent, tandis que les commandes devraient rester dynamiques dans les zones de villégiature grâce à la présence de nouveaux vacanciers. À l’export, aucune évolution notable en vue, ni en termes de volumes, ni en termes de tarifs.