Aller au contenu principal

Porc : stable au Nord, baisse au Sud

Porcs : La mi-septembre a été synonyme de petit ralentissement du commerce européen du porc charcutier. Après trois semaines consécutives de hausse, les cours allemands ont marqué une pause, entraînant une stabilisation des cours belges. Au Danemark aussi la revalorisation du prix d’acompte a laissé place à un maintien. De son côté, l’Espagne a confirmé la baisse saisonnière de son cours moyen (-2 centimes). Dans l’ensemble, chaque état membre semble attendre d’y voir plus clair quant à la tenue de la demande en viande à court terme, tant sur son marché intérieur, qu’à l’échelle communautaire ou au grand export. Pour ce dernier, une relance est espérée dans les semaines à venir.
Outre-Atlantique, la tendance était à la baisse des cours aux États-Unis la semaine dernière, tout la semaine précédente au Canada. A noter une reprise des exportations canadiennes d’animaux vivants, souligne-t-on à l’Institut du porc. Celles-ci auraient frôlé les 3 millions de têtes, en hausse de près de 20 % en un an. Les États-Unis sont le principal client de ces envois constitués pour 80 % de porcelets et de 20 % d’animaux destinés à l’abattage.

Porcelets : La fermeté des cours des porcs charcutiers après plusieurs semaines de hausse, et l’affaiblissement des disponibilités de porcelets permettent une petite amélioration du commerce européen dans son ensemble. Les cours oscillent entre maintien et hausse selon l’état membre considéré.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio