Aller au contenu principal

Porc : sous le joug des cours allemands

Porcs : La nouvelle chute des cours des porcs charcutiers en Allemagne (-6 centimes) — toujours liée aux perturbations engendrées par le lundi 3 octobre férié — a de nouveau eu raison de l’orientation des cours européens dans leur ensemble. La Belgique a revu son prix moyen en baisse de 5 centimes vendredi. L’Espagne n’a pas non plus été en mesure de résister au vent baissier venu d’outre-Rhin, et a abaissé son cours moyen de 3,8 centimes. Après un repli de 6 centimes lundi dernier, les Pays-Bas devraient à nouveau revoir leurs tarifs à la baisse ce jour, à l’image du Danemark où le prix d’acompte pour cette semaine a reculé de près de 2,7 centimes.
L’incertitude reste de rigueur quant à l’orientation du commerce à court terme. La fête nationale espagnole, le 12 octobre, va perturber ponctuellement le commerce, incitant les industriels à s’approvisionner avec prudence. En revanche, un retour à la normale n’est pas à exclure en Allemagne, même si le manque d’entrain de la demande intérieure est susceptible de freiner l’approvisionnement des abattoirs.

Porcelets : Le commerce européen des porcelets est resté fluide la semaine dernière, malgré le franc retour à la baisse des cours des porcs charcutiers. Si l’ambiance est plus timorée du côté des acheteurs, les disponibilités en élevage demeurent mesurées voire limitées selon l’état membre considéré, et couvrent tout juste les besoins du moment. De quoi autoriser un maintien aisé des prix (Pays-Bas, Allemagne) voire de nouvelles hausses (Espagne). À noter néanmoins un petit fléchissement du prix d’acompte danois pour cette semaine.

 

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio