Aller au contenu principal

Porc : l’Europe attend un réveil allemand

© Claudine Gérard

Porc : Le marché européen n’a pas présenté de grands changements la semaine passée. En Allemagne, la demande est restée régulière sans plus, tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Les cours ont une nouvelle fois été maintenus malgré des disponibilités en élevage toujours modérées. Statu quo également en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark, dans un contexte de marché fluide. À nouveau, c’est la péninsule Ibérique qui s’est illustrée ces derniers jours, en augmentant de 1,6 centime son cours moyen, une demande tonique absorbant une production soutenue. À noter que les niveaux de prix atteints commencent à inciter l’abattage découpe à la prudence, les prix de la viande se revalorisant un peu plus difficilement, en particulier sur le marché intérieur. À l’export, c’est l’attractivité des viandes espagnoles qui est scrutée de près et beaucoup espèrent que l’Allemagne va désormais renouer avec la hausse. Une tendance qui ne semble pas improbable.

Selon certains observateurs, l’offre allemande pourrait s’affaisser à court terme et entraîner un regain de concurrence entre abattoirs. Bien qu’incertains — le dossier Tönnies n’étant pas encore réglé —, leurs besoins pourraient être un peu plus soutenus avec le début de mois, la fin de la période de Carnaval (qui freine le commerce national) et une demande mondiale toujours tonique.

Porcelet : Les fondamentaux de marché restent inchangés en Europe. Les cours poursuivent leur ascension, lentement mais sûrement. La faiblesse chronique de l’offre continue de laisser le commerce sous tension, ne pouvant répondre totalement à une demande certes fragilisée par les niveaux de prix atteints mais toujours encouragée par un marché du porc charcutier annoncé encore fluide ces prochains mois.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio