Aller au contenu principal

Porc : hausse de 32 % de la production en Chine au premier trimestre

© WP Chun de Pixabay

La production porcine en Chine aurait augmenté de 31,9 % au premier trimestre 2021 par rapport à la même période l’an dernier, selon des données de Bureau national des statistiques chinois, relayées par Reuters. A 13,69 millions de tonnes, elle atteint son niveau le plus élevé depuis l’apparition de la peste porcine africaine il y a deux ans. Le cheptel porcin de l’empire du milieu s’affichait à 415,95 millions de têtes à la fin du mois de mars, soit une hausse de 29,5% sur un an, et une augmentation de 2,3 % par rapport à son niveau de décembre 2020. 

La propagation de la maladie pendant l’hiver rigoureux a provoqué des abattages anticipés entrainant une hausse de la production porcine. Les grands producteurs, à l’instar de New Hope Liuhe , Jiangxi Zhengbang et Tech-bank Food Co Ltd, ont déclaré avoir abattus des truies au cours du trimestre, ce qui a représenté au moins plusieurs centaines de milliers de porcs. De quoi gonfler les chiffres de production. 

L’offre nationale reste toutefois inférieure à son niveau d’avant crise. Au cours des dernières semaines, les prix des porcs vivants ont chuté de 15 % et ont rebondi de 15 %, traduisant des disponibilités qui fluctuent.   

A noter que les importations chinoises continuent de progresser. Elles ont atteint 2,63 millions de tonnes au premier trimestre 2021, soit une hausse de 20,8% par rapport à la même période de l'année dernière. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio